michel serrault articles

 
 

ARTICLES : MICHEL SERRAULT

Biographie - Photographies - Théâtre - Articles - - -RECHERCHE GOOGLE

Filmographie : 1954-1970 ... 1972-1985 ... 1987-2005 ------ Photo+

 

26/08/2001 > Livres

Michel Serrault a de la mémoire


Michel Serrault publiera prochainement ses mémoires. Il y retrace 50 ans de cinéma, d’humour, d’anecdotes et de souvenirs d’une carrière riche en rencontres. Le comédien revient longuement sur « l’amitié totale » qui l’unissait à son compère de cinéma et de théâtre, Jean Poiret. Celui qui restera l’inoubliable Zaza de LA CAGE AUX FOLLES au cinéma et au théâtre évoque également ses partenaires et ses amis, dont Louis de Funés, Brigitte Bardot, Jean Carmet, Claude Chabrol et plus récemment Matthieu Kassovitz (ASSASSINS). « Michel Serrault, vous avez dit Serrault ? » sortira le 24 octobre aux éditions Florent-Massot. (avec AFP).

 


..... ...07/06/2002 : ...... Michel Serrault attrape Le Papillon au vol

Réalisateur de TOUT DOIT DISPARAITRE et de LA VACHE ET LE PRESIDENT, Philippe Muyl prépare sa nouvelle comédie, intitulée LE PAPILLON. Il en signe également le scénario où un vieux monsieur et une petite fille de 7 ans aux caractères antagonistes apprennent à se connaître. C’est Michel Serrault qui incarnera le patriarche grognon comme il sait si bien le faire. Les prises de vue commencent dans le courant du mois et dureront jusqu’à la fin août, à Paris et dans le Vercors. LE PAPILLON est produit par Patrick Godeau (SADE). Michel Serrault devrait enchaîner ensuite avec MADAME EDOUARD, premier film de la romancière belge Nadine Monfils.


 

11/08/2002


Michel Serrault victime d'un malaise


Michel Serrault (74 ans) a été victime d’un malaise dimanche après-midi. L’acteur, qui passe ses
vacances dans sa maison de Honfleur, a été pris en charge par les pompiers avant d’être hospitalisé à Caen.
Selon son entourage, il ne s’agirait pas d’un accident cardiaque, comme annoncé dans un premier
temps, mais d’une “simple intoxication alimentaire”. Il devrait d’ailleurs regagner son domicile en fin de journée.

 


Bérénice Béjo

actrice dans 24 HEURES DE LA VIE D'UNE FEMME (08/01/2003)

Elle paraît bien loin, la jeune fille de MEILLEUR ESPOIR FEMININ… Dans 24 HEURES DE LA VIE D'UNE FEMME, adaptation ambitieuse de la nouvelle éponyme de Stefan Zweig, Bérénice Béjo incarne une jeune femme ardente et sensuelle qui s'impose aisément face à Michel Serrault. A la ville, elle est tout aussi charmante et montre le même enthousiasme. Et ça fait plaisir à voir !

Comment avez-vous abordé ce rôle ? Contrairement aux autres acteurs, vous n'aviez pas de référence écrite, puisque Olivia est un des nouveaux personnages de cette adaptation, avec celui de Louis âgé, joué par Michel Serrault...

C'est vrai que mon personnage n'existe pas dans le roman, mais je trouve que Gilles Taurand et Laurent Bouhnik ont gardé l'esprit du livre avec les personnages d'Olivia et de Louis. Le rapport qui existe entre eux aurait pu être dans une oeuvre de Zweig. J'ai lu énormément de choses de Zweig, et ces deux nouveaux personnages, leurs émotions, la manière dont ils résolvent leurs problèmes, se rapprochent pas mal de son univers. Laurent a réussi à rester dans cette logique. Ce qui est bien dans ce film, c'est qu'il y a beaucoup de rapports entre les époques. Laurent voulait vraiment parler d'une chose universelle qui est la passion, et montrer que même si on passe dans trois époques différentes l'amour c'est toujours la même chose, on le ressent toujours de la même manière.

C'est rare, pour une jeune actrice, de se voir offrir un beau rôle romantique comme celui-là. C'est quelque chose dont vous avez plus envie, vous en avez marre de jouer les jeunes filles ?

Oh oui, c'est pas tous les jours qu'on vous demande d'être en talons aiguilles, en petite robe et de jouer avec votre corps… Après MEILLEUR ESPOIR FEMININ, c'est complètement à l'opposé de pouvoir jouer un rôle comme celui-là. C'est tellement agréable d'être une femme dans un film, et on nous le propose si peu. C'était un vrai plaisir. J'adore les rôles de jeunes filles, les trucs en jeans et baskets, mais je trouve que le cinéma manque un peu de passion, de désir, de sensualité. Laurent a ça en lui, et il nous l'a donné à Agnès et moi. On n'a jamais vu Agnès Jaoui comme ça… elle est désirable, belle, juste. Michel Serrault, je le trouve aussi super beau dans le film. Laurent sait filmer les acteurs, il sait les rendre… comment dirais-je, désirables.

C'est la première fois que vous partagez l'affiche avec Michel Serrault. On sent une belle complicité, une tendresse entre vous deux. Comment s'est passé ce tournage ?

C'était génial. On a passé deux mois à tourner de nuit, à faire des heures sup' incroyables, de minuit à sept heures du matin. Il faisait froid, c'était pas facile, et Michel m'a raconté sa vie, des anecdotes... Ça a été plus un lien d'amitié, il ne me donnait jamais de conseils au travail et n'a jamais pris la place de Laurent Bouhnik. C'était plus une relation d'amitié que "tu devrais faire ça comme ça" ou "j'ai bien aimé ta scène". Mais le dimanche, quand on allait manger ensemble, il me parlait de sa femme, de ses débuts au théâtre, de sa petite-fille. Il m'a raconté sa vie, un peu comme dans le film. Et puis c'est rigolo, mais on a le même genre d'humour. On a des photos où tous les deux on fait les mêmes grimaces, ça a "connecté" tout de suite entre nous. Il y a des fois où ça connecte et d'autres non, et avec Michel j'ai un super bon souvenir.

Puisque c'est un film sur les souvenirs, lequel garderiez-vous de ce tournage si vous deviez n'en choisir qu'un ?

C'est le jour où on a tourné la scène dans l'eau avec Michel. Il était vraiment à fond dedans, et pourtant il a un certain âge. On a refait trois fois la scène où je le pousse dans l'eau et la première fois il avait un visage (elle fait une grimace, mime la surprise). Ça on ne le voit pas dans le film, c'est rien que pour moi, mais c'était un régal. Après on a tourné la suite de cette scène, dans l'hôtel. Comme c'était un autre jour, on était secs et donc on a dû rentrer tout habillés dans la douche pour être raccord. Lui, il est rentré super facilement, tout habillé dans la douche. Et voir Michel Serrault tout habillé dans la douche, ça n'arrive pas tous les jours !

Propos recueillis par Stéphanie Thonnet


 

Christian Clavier est méchant


Christian Clavier et Michel Serrault tiendront les rôles principaux de ALBERT EST MECHANT, le nouveau film de Hervé Palud (UN INDIEN DANS LA VILLE). Il s’agira de l’histoire d’un pharmacien sans histoires (Clavier) qui se retrouve obligé d’hypothéquer tous ses biens à la suite d’un contrôle fiscal. En même temps, il apprend la mort de son père, un richissime écrivain. Mais ce dernier a tout légué à son excentrique de frère (Serrault). Le pharmacien va devoir convaincre son oncle de lui laisser l’argent… Le casting comprendra également Arielle Dombasle, Bernard Farcy (le commissaire de TAXI) et Jackie Berroyer.

ALBERT EST MECHANT sera aussi l’occasion d’assister aux débuts cinématographiques de la jeune chanteuse Priscilla.

 



statistique