isabelle adjani biographie
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Elève au lycée de Courbevoie, elle monte des textes classiques avec ses camarades et commence à s'intéresser au théâtre. Isabelle Adjani a 14 ans quand Bernard Toublanc-Michel lui offre d'interpréter le rôle d'une jeune fille de banlieue dans LE PETIT BOUGNAT.
Deux ans plus tard, elle est une des héroïnes de FAUSTINE ET LE BEL ÉTÉ de Nina Companeez. Encore indécise quant à ses choix professionnels, elle tourne un feuilleton pour la télévision " Le Secret des Flamands " de Robert Valley. Mais les deux épisodes les plus marquants pour la suite de sa carrière seront son travail au théâtre sous la direction de Robert Hossein, pour qui elle joue " La Maison de Bernarda " et son entrée à la Comédie Française où elle interprète " L'École des Femmes " dans une mise en scène de Jean-Paul Roussillon. Après avoir été l'interprète de " Port Royal " de Montherlant puis de " Ondine " de Giraudoux sous la direction de Raymond Rouleau, elle tient son premier grand rôle à l'écran dans LA GIFLE de Claude Pinoteau aux côtés de Lino Ventura et d'Annie Girardot : le rôle assez distinct de sa personnalité lui donne une latitude suffisante pour s'exprimer. C'est ce qui décide François Truffaut à lui confier le rôle d'Adèle Hugo dans L'HISTOIRE DADÈLE H . En 1976 elle obtient pour ce film d'être sélectionnée aux Oscars et aux Césars. Considérée dès lors comme la plus grande révélation du cinéma français, elle tourne sous la direction des plus grands metteurs en scène tels que André Téchiné, Roman Polanski, Werner Herzog. De DRIVER , son premier film tourné aux Etats-Unis avec Ryan O'Neal, elle dit : "Ce rôle m'a permis de développer une sophistication, une inexpressivité que je n'avais jamais employée jusque-là et que j'avais, depuis longtemps, envie d'essayer... " (in " Première "). En 1979, elle retrouve André Téchiné pour LES SŒURS BRONTE aux côtés d'Isabelle Huppert et Marie-France Pisier. En 1974, Isabelle Adjani a été lauréate du Prix Suzanne Bianchetti pour son rôle dans LA GIFLE et, en 1975, remporta trois prix d'interprétation pour L'HISTOIRE D'ADÈLE H. à la suite du référendum de l'" Association des Critiques New-Yorkais ", de la " Société Nationale des Critiques Cinématographiques Américains " et du " Bureau Américain des Services de Presse". Les années 80 resteront
dans la carrière d'Isabelle Adjani
comme une "décade prodigieuse". En 1981, grâce à son
rôle dans POSSESSION ,
elle reçoit le Prix
d'Interprétation
au Festival de Cannes qui récompense également sa
prestation dans QUARTET -
et son premier
César
de la meilleure actrice. L'ETE
MEURTRIER , son plus grand succès commercial de la
décennie,
lui offre, comme sur un plateau, son second
César. Et, enfin,
avec CAMILLE
CLAUDEL , c'est le triomphe
absolu : cinq César, dont
celui du meilleur film et le sien, le troisième, pour une oeuvre
ambitieuse dont elle a tenu les rênes de bout en bout, de la naissance
du projet en 1985 jusqu'à la sortie du film, fin 1988. Bref, Isabelle
n'est jamais où on l'attend, quand on l'attend. Un jour, même,
on chuchotera qu'elle est morte ! "La seule chose terrible à faire, c'est de décider non seulement ce qu'on veut, mais aussi ce qu'on vaut. (...) Je ne dois plus rien au destin (...) et c'est une véritable libération, parce que vivre sous la coupe de quelque chose d'invisible et d'aussi puissant, c'est un supplice". à suivre .... |