tom hanks biographie

 
BIOGRAPHIE de TOM HANKS

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............Tom Hanks est né à Oakland (Californie) le 9 juillet 1956.

Ses parents divorcent alors qu'il a à peine cinq ans et il part habiter avec son père dans la région de San Francisco. «À dix ans, dira-t-il, j'avais déjà connu trois mères, cinq écoles primaires et une dizaine de domiciles».

Il découvre le théâtre au lycée et continue de le pratiquer à l'Université de Californie, où il est boursier. Encouragé par le metteur en scène Vincent Dowling, il devient professionnel et s'illustre dans le répertoire shakespearien.

C'est à New York qu'il tourne son premier film, HE KNOWS YOU'RE ALONE , dans le genre «horreur sanglante». De retour à Los Angeles, il continue de faire du théâtre («The Dollmaker»). Pendant deux ans, la série télévisée «Bosom Buddies» lui apporte une certaine renommée et débouche, en 1984, sur son premier grand rôle, SPLASH. Le personnage de jeune homme intrépide et rêveur, amoureux d'une sirène (Daryl Hannah), lui va à merveille et le film rencontre beaucoup de succès. Dès lors, et malgré de cuisants échecs, Hanks tournera sans discontinuer, de deux à trois films par an. LE PALACE EN DELIRE et VOLUNTEERS sont des comédies à demi ratées. Plus réussis sont THE MAN WITH ONE RED SHOE, remake par Stan Dragoti du GRAND BLOND AVEC UNE CHAUSSURE NOIRE, où il reprend le rôle de Pierre Richard, et UNE BARAQUE À TOUT CASSER , remake de UN MILLION, CLEF EN MAIN de H.C. Potter, où il succède à Cary Grant.

Il aborde un registre plus sérieux avec RIEN EN COMMUN , chronique de l'incompréhension entre un fils et son père (Jackie Gleason, dans sa dernière apparition à l'écran). Il tourne aussi son premier film «étranger», EVERY TIME WE SAY GOODBYE, sous la direction de Moshe Mizrahi. DRAGNET , d'après la série policière télévisée, lui permet, en compagnie de Dan Aykroyd, de retrouver un plus large public, qui s'accroîtra encore avec BIG , de Penny Marshall, l'un des plus gros succès de l'année 1988. Parfaitement plausible en garçon de douze ans enfermé dans le corps d'un adulte, il fait preuve d'une grande précision dans le comique, et d'une façon à la fois innocente et naturelle d'aborder les situations les plus abracadabrantes. Hélas, cette indéniable réussite est suivie de plusieurs échecs commerciaux : PUNCHLINE , portrait doux-amer d'un comédien de cabaret, TURNER & HOOCH , où il se fait voler la vedette par un sympathique mais envahissant mastiff, JOE CONTRE LE VOLCAN , passé inaperçu, ou LE BÛCHER DES VANITÉS , l'un des «ratages» les plus dispendieux de la décennie.

Sur le plan de sa vie privée, des changements surviennent à la même époque. Il divorce de sa première épouse Samantha Lewes, qui lui a donné deux enfants, et se remarie en 1988 avec Rita Wilson, rencontrée lors du tournage de VOLUNTEERS . Un garçon, Chester, naîtra en 1990 de cette union.

En 1992, c'est le grand retour de Tom Hanks : de nouveau sous la houlette de Penny Marshall, dans le rôle de l'entraîneur d'une équipe mal assortie de joueuses de base-ball, il contribue largement au succès d' UNE ÉQUIPE HORS DU COMMUN . Grâce à une autre femme, Nora Ephron, il enchaîne aussitôt avec une comédie nostalgique et romantique qui atteindra des sommets de popularité : NUITS BLANCHES À SEATTLE . Enfin, le rôle d'Andrew Beckett, l'avocat homosexuel atteint du sida dans PHILADELPHIA lui vaudra le prix d'interprétation masculine au festival de Berlin et l'Oscar du Meilleur Acteur.

Premier acteur depuis Spencer Tracy à avoir remporté l'Oscar deux années de suite (en 1993 pour PHILADELPHIA et en 1994 pour FORREST GUMP ), Tom Hanks est considéré, au milieu des années 90, comme une des rares valeurs sûres d'Hollywood. Connu dans le monde entier, apprécié des producteurs et des réalisateurs pour son sérieux et son professionnalisme, il est à même d'attirer un public de tous âges, tant féminin que masculin. Cette position prédominante lui confère un pouvoir décisionnaire dont il use avec sagesse. Alors que, depuis dix ans, il tournait en moyenne deux films par an, on le voit, entre 1995 et 2001, deux fois moins à l'écran, mais presque toujours dans des oeuvres au succès retentissant.
C'est le cas d' APOLLO 13 , pour lequel il renoue avec le réalisateur de ses débuts, Ron Howard. Passionné de conquête spatiale depuis l'enfance, il trouve dans l'astronaute Jim Lovell un rôle à sa mesure, dans la lignée des héros simples et modestes du cinéma classique américain. Il en est de même pour IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN de Steven Spielberg , où le personnage du capitaine Miller, si émouvant dans son abnégation et son courage, aurait pu être jadis interprété par James Stewart ou Gary Cooper.

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De tonalité plus intimiste, LA LIGNE VERTE lui offre le rôle en demi-teinte d'un homme très ordinaire confronté à des événements extraordinaires, un gardien de prison s'efforçant de rester humain dans univers hanté par le mal. Une étape de plus est franchie avec SEUL AU MONDE , à la fois performance physique (il a volontairement perdu 25 kg entre le début et la fin du tournage) et prouesse d'acteur (naufragé sur une île déserte, il n'a pour partenaires, pendant une bonne moitié du film, que la nature environnante et un ballon de volley-ball).


Sa réussite dans le registre dramatique (saluée notamment par une citation à l'Oscar pour IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN) ne doit pas occulter ses heureuses incursions dans d'autres domaines. Il prête ainsi sa voix à Woody, le cowboy-jouet des longs métrages d'animation TOY STORY et TOY STORY 2 . À la grande satisfaction du public, il retrouve avec VOUS AVEZ UN MESS@GE l'univers de la comédie romantique (prédominant dans la première partie de sa carrière), ainsi que la réalisatrice (Nora Ephron) et la protagoniste (Meg Ryan) de l'un de ses plus grands succès, NUITS BLANCHES À SEATTLE.


Par ailleurs, il commence à s'affirmer en tant que réalisateur, scénariste et producteur. Au début des années 90, il s'était modestement essayé à la mise en scène en tournant des épisodes des séries télévisées “Les Contes de la Crypte”, “Fallen Angels” et “A League of Their Own” (dérivée du film UNE ÉQUIPE HORS DU COMMUN). En 1996, il écrit et réalise THAT THING YOU DO !, une oeuvre très personnelle sur un groupe de rock des années 60, dans lequel il incarne un directeur artistique passablement cynique. À cette occasion, il s'essaie également à la composition de chansons.
Deux ans plus tard, il lance son projet fétiche, “De la Terre à la Lune”, une ambitieuse mini-série sur le programme Apollo dont APOLLO 13 était en quelque sorte la bande-annonce. Il y assume à la fois les fonctions de producteur et de présentateur et réalise lui-même le premier épisode, ce qui lui vaut une citation à l'Emmy Award. Cette heureuse expérience l'encourage, trois ans plus tard, à s'associer de nouveau avec Steven Spielberg pour mettre en chantier une autre mini-série, “Band of Brothers”, une évocation de la deuxième guerre mondiale d'après le livre de Stephen Ambrose.
Marié depuis 1988 à la comédienne Rita Wilson, il fait volontiers appel à elle pour des apparitions marquantes : une barmaid dans THAT THING YOU DO !, une épouse d'astronaute dans “De la Terre à la Lune”...-

à suivre..........


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