tom hanks biographie
BIOGRAPHIE de TOM
HANKS
|
||
Articles - Filmographie - Caricatures - Photographies - Biographie -------- -RECHERCHE GOOGLE |
|
Ses parents divorcent alors qu'il a à peine cinq ans et il part habiter avec son père dans la région de San Francisco. «À dix ans, dira-t-il, j'avais déjà connu trois mères, cinq écoles primaires et une dizaine de domiciles». Il découvre le théâtre au lycée et continue de le pratiquer à l'Université de Californie, où il est boursier. Encouragé par le metteur en scène Vincent Dowling, il devient professionnel et s'illustre dans le répertoire shakespearien. C'est à New York qu'il tourne son premier film, HE KNOWS YOU'RE ALONE , dans le genre «horreur sanglante». De retour à Los Angeles, il continue de faire du théâtre («The Dollmaker»). Pendant deux ans, la série télévisée «Bosom Buddies» lui apporte une certaine renommée et débouche, en 1984, sur son premier grand rôle, SPLASH. Le personnage de jeune homme intrépide et rêveur, amoureux d'une sirène (Daryl Hannah), lui va à merveille et le film rencontre beaucoup de succès. Dès lors, et malgré de cuisants échecs, Hanks tournera sans discontinuer, de deux à trois films par an. LE PALACE EN DELIRE et VOLUNTEERS sont des comédies à demi ratées. Plus réussis sont THE MAN WITH ONE RED SHOE, remake par Stan Dragoti du GRAND BLOND AVEC UNE CHAUSSURE NOIRE, où il reprend le rôle de Pierre Richard, et UNE BARAQUE À TOUT CASSER , remake de UN MILLION, CLEF EN MAIN de H.C. Potter, où il succède à Cary Grant. Il aborde un registre plus sérieux avec RIEN EN COMMUN , chronique de l'incompréhension entre un fils et son père (Jackie Gleason, dans sa dernière apparition à l'écran). Il tourne aussi son premier film «étranger», EVERY TIME WE SAY GOODBYE, sous la direction de Moshe Mizrahi. DRAGNET , d'après la série policière télévisée, lui permet, en compagnie de Dan Aykroyd, de retrouver un plus large public, qui s'accroîtra encore avec BIG , de Penny Marshall, l'un des plus gros succès de l'année 1988. Parfaitement plausible en garçon de douze ans enfermé dans le corps d'un adulte, il fait preuve d'une grande précision dans le comique, et d'une façon à la fois innocente et naturelle d'aborder les situations les plus abracadabrantes. Hélas, cette indéniable réussite est suivie de plusieurs échecs commerciaux : PUNCHLINE , portrait doux-amer d'un comédien de cabaret, TURNER & HOOCH , où il se fait voler la vedette par un sympathique mais envahissant mastiff, JOE CONTRE LE VOLCAN , passé inaperçu, ou LE BÛCHER DES VANITÉS , l'un des «ratages» les plus dispendieux de la décennie. Sur le plan de sa vie privée, des changements surviennent à la même époque. Il divorce de sa première épouse Samantha Lewes, qui lui a donné deux enfants, et se remarie en 1988 avec Rita Wilson, rencontrée lors du tournage de VOLUNTEERS . Un garçon, Chester, naîtra en 1990 de cette union. En 1992, c'est le grand retour de Tom Hanks : de nouveau sous la houlette de Penny Marshall, dans le rôle de l'entraîneur d'une équipe mal assortie de joueuses de base-ball, il contribue largement au succès d' UNE ÉQUIPE HORS DU COMMUN . Grâce à une autre femme, Nora Ephron, il enchaîne aussitôt avec une comédie nostalgique et romantique qui atteindra des sommets de popularité : NUITS BLANCHES À SEATTLE . Enfin, le rôle d'Andrew Beckett, l'avocat homosexuel atteint du sida dans PHILADELPHIA lui vaudra le prix d'interprétation masculine au festival de Berlin et l'Oscar du Meilleur Acteur. Premier
acteur depuis Spencer Tracy à avoir remporté l'Oscar
deux années de suite (en 1993 pour PHILADELPHIA et
en 1994 pour FORREST GUMP ), Tom Hanks est considéré,
au milieu des années
90, comme une des rares valeurs sûres d'Hollywood. Connu dans
le monde entier, apprécié des producteurs et des réalisateurs
pour son sérieux et son professionnalisme, il est à même
d'attirer un public de tous âges, tant féminin que masculin.
Cette position prédominante lui confère un pouvoir décisionnaire
dont il use avec sagesse. Alors que, depuis dix ans, il tournait en
moyenne deux films par an, on le voit, entre 1995 et 2001, deux fois
moins à l'écran,
mais presque toujours dans des oeuvres au succès retentissant.
à suivre.......... |