clementine celarie biographie

 
BIOGRAPHIE de CLEMENTINE CELARIE

Affiches - Photographies - Biographie - Articles - Filmographie- -RECHERCHE GOOGLE

 

Née à Dakar (Sénégal) le 12 octobre 1958, Myriem Célarié, connue sous le prénom d'artiste de Clémentine, est la fille du journaliste André Célarié.

Son baccalauréat en poche, elle séjourne un an aux États-Unis et à son retour, elle écume les cours de théâtre, de chant et de danse. Hélas, une mauvaise surprise l'attend : "J'ai commencé à chanter après avoir été recalée au Conservatoire National d'Art Dramatique. J'ai alors rejoint des amis qui jouaient du jazz dans la rue. Je jouais du washboard, cette planche à repasser en fer sur laquelle on tape avec des dés à coudre au bout des doigts. J'ai chanté en public pour la première fois dans les caves de Saragosse, en Espagne. Je reprenais "Sugar" de Billie Holliday. " (propos recueillis par Benoît Noël pour le magazine "Cinétoiles").


En attendant la gloire, elle fait du café-théâtre au "Splendid" et de la radio. À Radio 7, elle interviewe des comédiens sans rien leur avouer de ses rêves puis, à France-Inter, elle co-anime des émissions avec François Jouffa ("Disque d'Or") ou Julien Delli Fiori ("Jazz à tous les étages").


Mère résistante dans BLANCHE ET MARIE, maîtresse nymphomane de Claude Brasseur dans LA GITANE, épicière frustrée dans 37°2, LE MATIN, fugitive apparition dans NOCTURNE INDIEN, meilleure amie d'Isabelle Adjani dans TOXIC AFFAIR, directrice de l'information survoltée dans LA VENGEANCE D'UNE BLONDE et rockeuse kleptomane dans LES SOEURS SOLEIL, Clémentine danse par ailleurs fort bien dans LE TÉLÉPHONE SONNE TOUJOURS DEUX FOIS ou JUSTICE DE FLIC.

(du côté des filles - 2000)

 


Rayon musique, Clémentine Célarié a présenté un spectacle de flamenco en 1988 au Palace avec les frères Aubry et Cortez. Elle chante régulièrement au "Petit Journal" et un disque a réuni ses morceaux de bravoure en 1996.

Côté théâtre, on a vu Clémentine Célarié dans "Marcella", un one-woman show, mis en scène par Christophe Reichert en 1989 , dans "Drôle de couple" de Neil Simon aux côtés de Marie-Anne Chazel en 1994; dans "Dérapage" d'Arthur Miller avec Guy Bedos et Catherine Rich sous la direction de Jérôme Savary en 1997, et la même année, dans "Les Variations Goldberg" de Georges Tabori avec Pierre-Olivier Scotto et Wojciech Pszoniak sous la conduite de Daniel Benoin.


À la télévision, elle a joué dans "Morte fontaine" de Marco Pico (1989), "Turbulences" d'Élisabeth Rappeneau (1992), "La Règle du silence" de Marc Rivière (1993), entre autres. Elle a tenu en 1997 le premier rôle d'une dramatique signée Robin Renucci : "La femme d'un seul homme" ou la quête d'une épouse à la reconquête de son mari. Lorsqu'elle ne tourne pas, Clémentine n'est-elle pas à Colombes-sur-Seine la mère attentive de trois garçons : Abraham, Gustave et Balthazar ?

"La femme d'un seul homme"

à suivre .....


statistique