|
CHARLOT POMPIER (THE FIREMAN)
- COMEDIE - 0H24 MN - USA -
de Charles Chaplin (1916)
avec Charles Chaplin, Edna Purviance, Lloyd Bacon, Eric Campbell, Leo
White, ...

Charlot est pompier dans une caserne de la ville. Mais son incapacité notoire
irrite profondément le capitaine, qui n’arrête pas de
le malmener. Endormi, il n’entend pas la sonnerie d’alerte alors que
c’est lui qui doit conduire la voiture ; chargé de servir à table,
il renverse allégrement la soupe sur ses collègues et
casse la soupière sur la tête du capitaine quand il croit
entendre la sonnerie d’alarme, alors qu’il s’agit du facteur agitant
sa clochette.
Le capitaine reçoit la visite d’un propriétaire qui lui
propose une affaire louche : il va mettre le feu à sa maison
pour toucher la prime d’assurance et lui demande de laisser brûler
sa maison. En échange, il lui promet la main de sa charmante
fille, Edna. Le capitaine ne saurait résister aux charmes de
la belle. Mais Charlot, qui n’est pas au courant de la sordide transaction,
fait lui aussi les yeux doux à Edna, qui n’est pas insensible à ses
avances.
Peu après, un quidam dont la maison est en flammes vient réclamer
le secours des pompiers. Mais Charlot ne peut prendre d’initiative
sans en référer à son chef. Il prête donc
un livre au malheureux et s’en va quérir le capitaine, qui a
raccompagné Edna chez elle et s’attarde en sa compagnie. Charlot
réussit à le ramener à la caserne, non sans avoir
flirté avec la belle Edna dans le dos de son supérieur.
À la caserne, le quidam, plongé dans la lecture du livre a pratiquement
oublié l’incendie qui ravage sa maison. Lorsqu’il reprend conscience,
il éclate en sanglots. Les pompiers se précipitent sur les lieux
mais Charlot, au lieu d’arroser le feu, asperge les autres pompiers avec la lance à incendie.
Pendant ce temps, le père d’Edna a mis son plan à exécution
sans se rendre compte que sa fille est encore dans sa chambre. Lorsque
l’incendie fait rage, elle ne peut plus sortir. Désespéré,
son père se précipite à la caserne et retrouve
les pompiers sur les lieux du premier sinistre. Abandonnant ses collègues
illico, Charlot conduit la voiture de pompiers vers la maison en flammes.
Escaladant la façade, il réussira à sortir la
jeune fille indemne et, pour récompense, recevra un baiser de
la belle Edna.
|
CHARLOT VIOLONISTE
- COMEDIE - 0H26 mn - USA -
de Charles Chaplin (1916)
avec Charles Chaplin, Edna Purviance, Eric Campbell, Leo White, Lloyd
Bacon, ...

Charlot mendie dans les rues en jouant du violon. Il vient d’exécuter
un morceau alors qu’un orchestre s’installe juste devant un bar. Sans
malice, Charlot va quêter quelques sous à l’intérieur
et reçoit les généreuses donations des consommateurs,
qui croient qu’il appartient au groupe de musiciens jouant au dehors.
Lorsque le chef d’orchestre vient quêter à son tour, il
est violemment rabroué par les clients du bar et comprend la
méprise lorsqu'il aperçoit Charlot comptant sa recette
avec satisfaction. Une poursuite s’engage, au terme de laquelle Charlot
parvient à prendre la fuite.
Dans la campagne, il joue devant une pauvre souillon qui est le souffre-douleur
d’une vieille mégère et du chef d’une bande de bohémiens.
Attendri, Charlot entreprend d’arracher la jeune femme aux griffes
de ses tortionnaires et s’enfuit avec elle en volant une roulotte.
Charlot prépare le repas tandis que sa protégée
est allée chercher de l’eau à la rivière. Elle
y rencontre un peintre qui, séduit par sa beauté, entreprend
de faire son portrait.
Son œuvre est exposée dans une galerie de peinture où se
rend une femme de la haute société, laquelle reconnaît
sur le tableau la marque de naissance de sa fille qui lui fut enlevée
jadis.
Grâce au peintre, la mère retrouve sa fille et son protecteur.
Tout heureuse de revoir sa mère, Edna part avec elle et le peintre
dans un taxi. Mais, au dernier moment, elle demande à retourner
pour emmener aussi le vagabond qui l’a sauvée des griffes de
ses ravisseurs.
|
CHARLOT
CHEF DE RAYON (THE FLOORWALKER)
- COMEDIE - 0H24 mn - USA -
de Charles Chaplin (1916)
avec Charles Chaplin, Edna Purviance, Eric Campbell, Lloyd Bacon, Albert
Austin, ...

Charlot le vagabond pénètre dans un grand magasin et
ne tarde pas à avoir maille à partir avec le premier
vendeur parce qu’il se sert sans aucune gêne de tous les articles
mis à sa disposition pour se peigner, se faire la barbe et nettoyer
ses chaussures. Ces altercations attirent l’attention de deux détectives
en surveillance dans les lieux. Pendant ce temps, le directeur du magasin
s’est rendu compte que ses nombreuses malversations ont été découvertes
et qu’il risque la prison. Lui et le chef de rayon décident
de prendre la fuite en emportant un sac plein d’argent. Mais son complice
l’assomme pour s’emparer du magot. Le chef de rayon se retrouve par
hasard face à face avec Charlot, qui se cache des détectives
lancés à ses trousses. Leur ressemblance frappante donne
une idée au malandrin : en échangeant ses vêtements
avec ceux du vagabond, il pense pouvoir aisément s’enfuir. Mais,
dès qu’il tente de sortir, il est appréhendé par
les détectives, qui croient reconnaître celui qu’ils poursuivaient.
Devenu le chef de rayon aux yeux des employés et de la police,
Charlot a toutefois la présence d’esprit de récupérer
le sac avec le magot. Revenu dans le bureau, il est maintenant confronté au
directeur, qui a repris ses esprits. Le prenant pour son complice qui
l’a trahi, l’escroc se lance à son tour à sa poursuite.
Après bon nombre de péripéties, le directeur indélicat
sera assommé par un ascenseur et arrêté à son
tour par la police tandis qu’entre-temps, Charlot a fait les yeux doux à sa
séduisante secrétaire.
|
CHARLOT RENTRE TARD (ONE A.M.)
- COMEDIE - 0H25 mn - USA -
de Charles Chaplin (1916)
avec Charles Chaplin, Albert Austin, ...

Charlot, qui vient de passer une soirée à faire la fête,
rentre chez lui passablement éméché. Il a d’abord
des problèmes avec la portière du taxi qui l’a ramené.
Puis, incapable de trouver sa clé, il pénètre
dans sa maison par la fenêtre, avant de la découvrir au
fond de sa poche ; en toute logique, il ressort donc par la fenêtre
pour entrer par la porte… Le tapis posé devant l’entrée
s’avère singulièrement glissant et Charlot se retrouve
par terre entre une impressionnante tête de tigre et un chat
sauvage empaillés. Sur la table ronde est posée une carafe
de liqueur très alléchante ; mais, en voulant la saisir,
le noctambule coince sa cape sur le bord du plateau, qui se met à tourner
dans le même sens que lui, rendant la carafe toujours inaccessible.
Au premier étage, l’imposant balancier d’une horloge assomme
l’infortuné et le renvoie au rez-de-chaussée. Le tapis
de l’escalier se révélant, lui aussi, particulièrement
glissant, Charlot préfère escalader le porte-manteau
pour grimper au premier étage où il lui faut à nouveau éviter
les malencontreux coups de balancier de l’horloge. Une fois dans sa
chambre, Charlot a maille à partir avec le lit pliant qu’un
mécanisme perfide fait sortir d’un placard. Refusant de se soumettre
aux exigences de son propriétaire, l’armature métallique
s’abat, se relève, se tourne et se retourne, à tel point
qu’il est impossible à Charlot de se hisser sur le matelas.
En désespoir de cause, il trouve refuge dans la salle de bains.
Après une douche forcée, la baignoire lui procurera un
lit de fortune pour le restant de la nuit.
|
|
CHARLOT
SOLDAT (SHOULDER ARMS)
- COMEDIE - 0H35 mn -
USA -
de Charles Chaplin (1918)
avec Charles Chaplin, Edna Purviance, Sidney Chaplin, ...

Charlot est mobilisé et se trouve dans un camp d'entraînement
de l'armée américaine. C'est un piètre soldat
que les manœuvres fatiguent beaucoup. Le soir, il se jette sur son
lit de camp et s'endort profondément. Nous le retrouvons plus
tard sur le front en France. Il est devenu un soldat héroïque.
Il sauve une jeune Française persécutée par des
soldats allemands, combat glorieusement et se porte volontaire pour
une mission périlleuse. Non seulement il réussit pleinement,
mais encore il arrive à capturer le Kaiser Guillaume II et le
Kronprinz avec tout l'état-major allemand, Hindenburg en tête.
C'est l'apothéose. Charlot est porté en triomphe par
ses camarades et... il se réveille sur son lit de camp. Deux
soldats le secouent pour le réveiller. Tout cela n'était
qu'un beau rêve et il va falloir reprendre les exercices exténuants
et fastidieux.
|
UNE VIE
DE CHIEN (A DOG'S LIFE)
- COMEDIE - LONGUEUR:
860 METRES - USA -
de Charles Chaplin (1918)
avec Charles Chaplin, Edna Purviance, Tom Wilson, ...

La vie n'est pas drôle
pour Charlot, toujours en quête de sa pitance quotidienne
obligé de la voler et poursuivi par d'énormes " cops " deux
fois grands comme lui. Heureusement Charlot est agile, malin !
Pas toujours... Au bureau de placement, par exemple. Il y a là une
foule de miséreux qui se battent pour trouver n'importe
quel travail et Charlot est toujours le dernier au guichet ! Dehors
des chiens se disputent un os. Parmi eux, un minable et sympathique
bâtard, Scraps, au secours duquel se porte Charlot comme
s'il avait reconnu, en cet animal, son semblable. Le chien reconnaissant
vole des chapelets de saucisses pour son nouveau maître qu'il
suit partout. Même au dancing, le " Green Lantern ",
où, pourtant, les chiens sont interdits. Qu'à cela
ne tienne, Charlot le met dans sa culotte et s'en va danser. Une
jeune chanteuse met en émoi le cœur du vagabond qui, le
chien toujours dans son pantalon, s'approche d'elle, subjugué,
amoureux, jusqu'à ce qu'on l'éjecte, parce qu'il
n'a pu payer ses consommations. Scraps trouve un portefeuille bourré de
dollars. C'est la fortune ! Charlot retourne triomphant au " Green
Lantern ", exhibe ses billets à tout le monde et...
aux deux malfrats qui avaient volé et caché le précieux
maroquin. Bagarre, poursuite, chutes et cascades. Les malandrins
sont arrêtés et Charlot peut épouser sa belle.
Dans la ferme qu'il vient d'acheter, Charlot plante des graines
dans sa terre et contemple, avec son épouse radieuse, la
portée de chiots que Scraps vient de mettre au monde.
|
|
UNE IDYLLE AUX CHAMPS (SUNNYSIDE)
- COMEDIE - DUREE: 890 METRES
- USA -
de Charles Chaplin (1919)
avec Charles Chaplin, Edna Purviance, Tom Wilson, Tom Terris, Henry
Bergman, Park Jones, Loyal Underwood, ...

Charlot est à la fois garçon de ferme et commis-épicier
dans le petit village de Sunnyside. Son patron ne lui laisse guère
le temps de flâner. Mais Charlot ne pense qu'à l'amour
qu'il nourrit pour la jolie Edna, la fille d'une ferme voisine... Le
dimanche, toujours distrait, en conduisant les vaches dans la prairie,
Charlot perd la moitié du troupeau qui s'éparpille dans
le petit village.
|
|
LE GOSSE / LE KID (THE KID)
- COMEDIE - 0H50 mn - USA -
de Charles Chaplin (1921)
avec Charles Chaplin, Jackie Coogan, Edna Purviance, Carl Miller, Tom
Wilson, Chuck Reisner, ...

Charlot, l'éternel vagabond, à cette fois à sa
disposition un petit logement sous les toits. Il recueille un bébé abandonné par
sa mère et l'élève avec tendresse. Le Kid est
plein d'affection pour son père adoptif. Pour survivre dignement,
Charlot fait le vitrier... pendant que le Kid casse les carreaux au
nez et à la barbe des policemen. Cinq années passent.
Les pouvoirs publics ordonnent le transfert de l'enfant dans une institution
pour orphelins; Charlot, en se démenant comme un beau diable,
réussit à éviter cette séparation. Mais
la mère, devenue chanteuse en renom, retrouve par hasard son
enfant, le reconnaît, et, prise de remords, le ramène
au foyer. Charlot, inconsolable, erre tristement dans les rues. Il
s'endort, épuisé, et rêve qu'il est au paradis,
dans un univers fleuri où enfants, adultes, nymphes et policemen
vivent en parfaite harmonie. Il est réveillé brutalement
par un policier... qui l'emmène dans la villa du gosse et de
sa mère retrouvée.
|
|
JOUR
DE PAYE (PAY DAY)
- COMEDIE - DUREE: 610
METRES - USA -
de Charles Chaplin (1922)
avec Charles S. Chaplin, Mack Swain, Edna Purviance, ...

Manœuvre dans un chantier de construction, Charlot, en retard au travail,
offre une fleur de lys au chef de chantier pour s'excuser... Mais le
contremaître est exigeant et Charlot redouble d'efforts pour
rattraper le temps perdu. La venue sur le chantier de la fille du contremaître,
la jolie Edna favorise la rêverie. Charlot qui n'a dans sa gamelle
qu'une maigre pitance déploie toute son astuce et parvient à se
nourrir décemment en prélevant sa part sur les rations
de ses collègues grâce à un monte-charge providentiel.
Le moment de la paye est enfin arrivé. Charlot compte son maigre
salaire, sans se rendre compte que son acariâtre épouse
est derrière et l'observe alors qu'il met de côté une
somme d'argent pour ses frasques personnelles. Mais Charlot est suffisamment
habile pour parvenir à soustraire au regard inquisiteur de sa
femme une somme qui lui permette d'aller retrouver ses amis au café...
Le soir même, Charlot fête le jour de paye en compagnie
de ses camarades. Les trois compères s'enivrent jusqu'à une
heure avancée de la nuit. La pluie se met à tomber. Les
noceurs, dans un état d'ébriété avancé,
ont bien du mal à retrouver leur chemin. Enfin, Charlot rentre
chez lui avec mille précautions pour ne pas réveiller
sa moitié qui dort, le rouleau à pâtisserie dans
les bras. Mais au moment précis où Charlot va se mettre
au lit, le réveil sonne et le pauvre diable doit feindre qu'il
vient de se lever pour repartir au travail...
|
LE PELERIN (THE PILGRIM)
- COMEDIE - DUREE: 1300 METRES
- USA -
de Charles Chaplin (1922)
avec Charles Chaplin, Edna Purviance, Mack Swain, ...

Évadé de Sing-Sing, Charlot a emprunté les habits d'un clergyman
pour passer inaperçu. Il choisit un itinéraire au hasard sur la
carte et se retrouve dans une petite ville du Far-West où, précisément,
on attend le nouveau pasteur. Charlot est pris pour lui et accueilli avec tous
les égards dus à son état. Après quelques instants
de confusion, il ne tarde pas à se prendre au jeu.
|
|
L'OPINION PUBLIQUE (A WOMAN
OF PARIS)
- DRAME - 1H29 - USA -
de Charles Chaplin (1923)
avec Edna Purviance, Adolphe Menjou, Carl Miller, Lydia Knott, Charles
French, Clarence Gelder, ...

A la suite du refus catégorique de leurs parents respectifs,
Marie Saint-Clair et Jean Millet ont décidé de s'enfuir
ensemble pour se marier. A la gare, Marie attend le train tandis que
Jean retourne chez lui chercher sa valise. Mais il est retenu à la
dernière minute par son père qui vient de subir une attaque
cardiaque. Croyant qu'il a changé d'avis, Marie part seule...
Un an plus tard, à Paris, Marie est devenue la maitresse de
Pierre Revel, un riche homme d'affaires. Une rencontre fortuite la
remet en face de Jean venu lui aussi dans la capitale pour tenter de
faire fortune. Les deux jeunes gens se rendent compte bientôt
qu'ils n'ont jamais cessé de s'aimer. Marie est décidée à quitter
son protecteur et à suivre le pauvre artiste. Mais elle surprend
une discussion entre Jean et sa mère qui s'oppose catégoriquement à cette
union à cause de la conduite de la jeune femme. Désespérée,
Marie reprend sa vie de luxe et de plaisir. Jean, à la suite
d'une altercation avec Pierre Revel, se suicide... Le temps a passé...
Marie et la mère de Jean, maintenant réconciliées,
se consacrent désormais à soulager l'enfance malheureuse.
Sur une route de campagne,
Marie accompagne un jeune orphelin lorsqu'une puissante voiture
les double. Au volant, Pierre Revel et un ami s'interrogent à son
propos: Qu'a-t-elle donc pu devenir?...
|
|
LA RUEE
VERS L'OR (THE GOLD RUSH)
- COMEDIE - 1H09 - USA
-
de Charles Chaplin (1925)
avec Charles Chaplin, Mack Swain, Henry Bergman, Tom Murray, Georgia
Hale, Betty Morrissey, Malcom Waite, ...

En 1898, au Klondyke, Charlie, chercheur d'or, pris dans une tempête
de neige, échoue dans la cabane de Black Larsen, bandit recherché par
la police. Il est sauvé par l'arrivée de Jim Mc Kay,
un autre chercheur d'or. Ils doivent aussi tuer un ours pour ne pas
mourir de faim. Ils se séparent pour tenter leur chance chacun
de leur côté. Jim possède la mine la plus riche
du pays, mais au cours d'une bataille avec Black Larsen qui veut la
lui voler, il reçoit un coup sur la tête et perd la mémoire.
Charlie devient amoureux d'une entraîneuse de saloon, Georgia,
qui n'a que du mépris pour lui, et lui préfère
le Don Juan local, Jack Cameron. La nuit du Nouvel An, Charlie rêve
que Georgia vient le retrouver.
Jim Mc Kay retrouve partiellement
la mémoire et vient chercher Charlie pour qu'il l'aide à retrouver
sa mine. Après des dangers effrayants, ils se retrouvent
très riches. Au cours d'un voyage en Europe, Charlie, qui
a remis son costume de pauvre chercheur d'or pour les photographes,
retrouve Georgia qui, le croyant toujours pauvre, lui propose de
l'aider. Il comprend qu'elle regrette sa conduite passée à son égard,
et peut envisager, avec elle, une vie de bonheur.
|
|
LE DICTATEUR (THE GREAT DICTATOR)
- comedie dramatique - 2h10 - USA -
de Charles Chaplin (1940)
avec Charles Chaplin, Jack Oakie, Henry Daniell, Paulette Goddard,
Billy Gilbert, Grace Hayle, ...

Dans le ghetto juif
vit un petit barbier qui ressemble comme un frère au dictateur
de Tomania, Adenoïde Hynkel. Celui-ci a décidé l'extermination
de la race juive. Au cours d'une rafle, le barbier est arrêté en
compagnie de Schultz, un farouche adversaire d'Hynkel. Par contre,
Hannah, la jeune protégée du barbier et Jaeckel peuvent
se réfugier dans un pays voisin, l'Austerlich.
Schultz
et le barbier parviennent à s'évader. Pendant leur
internement, Hynkel a reçu en grandes pompes Napaloni,
le dictateur de Bactérie qui s'apprête à envahir
l'Austerlich. Hynkel sera plus rapide que son allié, et
Schultz et le barbier arrivent en Austerlich en même temps
que les troupes de Tomania. Alors qu'Hynkel, pris pour le barbier,
est arrêté, le barbier, pris pour Hynkel, est prié de
prononcer un discours célébrant la victoire tomanienne. À la
stupéfaction générale, le petit juif lance
un vibrant appel à la paix et à la fraternité mondiale.
|
En
50 ans de carrière cinématographique, Charles Chaplin a tourné dans
80 courts et longs métrages.
Cette filmographie ne comporte que les films qu'il a lui-même mis en
scène.
|
Keystone
(1914)
Production : The Keystone Film Company
Producteur : Mack Sennett
|
1. Making
a Living (Pour gagner sa vie)
Mise en scène : Henry Lehrman
Sortie : 2 février 1914
Longueur : 340 mètres
2. Kid Auto Races at Venice (Charlot est content de lui)
Mise en scène : Henry Lehrman
Sortie : 7 février 1914
Longueur : 190 mètres
3. Mabel's Strange Predicament (L'Étrange Aventure de Mabel)
Mise en scène : Henry Lehrman
Sortie : 9 février 1914
Longueur : 340 mètres
4. Between Showers (Charlot et le parapluie)
Mise en scène : Henry Lehrman
Sortie : 28 février 1914
Longueur : 340 mètres
5. A Film Johnnie (Charlot fait du cinéma)
Mise en scène : George Nichols
Sortie : 2 mars 1914
Longueur : 340 mètres
6. Tango Tangles (Charlot danseur)
Mise en scène : Mack Sennett
Sortie : 9 mars 1914
Longueur : 245 mètres
7. His Favorite Pastime (Entre le bar et l'amour)
Mise en scène : George Nichols
Sortie : 16 mars 1914
Longueur : 335 mètres
8. Cruel, Cruel Love (Charlot marquis)
Mise en scène : George Nichols
Sortie : 26 mars 1914
Longueur : 340 mètres
9. The Star Boarder (Charlot aime la patronne)
Mise en scène : George Nichols
Sortie : 4 avril 1914
Longueur : 340 mètres
10. Mabel at the Weel (Mabel au volant)
Mise en scène : Mabel Normand et Mack Sennett
Sortie : 18 avril 1914
Longueur : 630 mètres
11. Twenty Minutes of Love (Charlot et le chronomètre)
Mise en scène : Charlie Chaplin
Sortie : 20 avril 1914
Longueur : 335 mètres
12. Caught in a Cabaret (Charlot garçon de café)
Mise en scène : Mabel Normand
Sortie : 27 avril 1914
13. Caught in the Rain (Charlot est encombrant)
Mise en scène : Charlie Chaplin
Sortie : 4 mai 1914
Longueur : 338 mètres
14. A Busy Day (Madame Charlot)
Mise en scène : Charlie Chaplin
Sortie : 7 mai 1914
Longueur : 150 mètres
15. The Fatal Mallet (Le Maillet de Charlot)
Mise en scène : Mack Sennett
Sortie : 1er juin 1914
Longueur : 370 mètres
16. Her Friend the Bandit (Le flirt de Mabel)
Mise en scène : Charlie Chaplin et Mabel Normand
Sortie : 4 juin 1914
Longueur : 330 mètres
17. The Knock-Out (Charlot et Fatty dans le ring)
Mise en scène : Mack Sennett
Sortie : 11 juin 1914
Longueur : 650 mètres
|
19. Mabel's
Married Life (Charlot et le mannequin)
Mise en scène : Charlie Chaplin
Sortie : 20 juin 1914
Longueur : 390 mètres
20. Laughing Gas (Charlot dentiste)
Mise en scène : Charlie Chaplin
Sortie : 9 juillet 1914
Longueur : 390 mètres
21. The Property Man (Charlot garçon de théâtre)
Mise en scène : Charlie Chaplin
Sortie : 1eraoût 1914
Longueur : 620 mètres
22. Tha Face on the Bar Room Floor (Charlot peintre)
Mise en scène : Charlie Chaplin
Sortie : 10 août 1914
Longueur : 340 mètres
23. Recreation (Fièvre printanière)
Mise en scène : Charlie Chaplin
Sortie : 18 août 1914
Longueur : 155 mètres
24. The Masquerader (Charlot grande coquette)
Mise en scène : Charlie Chaplin
Sortie : 27 août 1914
Longueur : 340 mètres
25. His New Profession (Charlot garde-malade)
Mise en scène : Charlie Chaplin
Sortie : 31 août 1914
Longueur : 330 mètres
26. The Rounders (Charlot et Fatty font la bombe)
Mise en scène : Charlie Chaplin
Sortie : 7 septembre 1914
Longueur : 330 mètres
27. The New Janitor (Charlot concierge)
Mise en scène : Charlie Chaplin
Sortie : 24 septembre 1914
Longueur : 340 mètres
28. Those Love Pangs (Charlot rival d'amour)
Mise en scène : Charlie Chaplin
Sortie : 10 octobre 1914
Longueur : 330 mètres
29. Dough and Dynamite (Charlot mitron)
Mise en scène : Charlie Chaplin
Sortie : 26 octobre 1914
Longueur : 660 mètres
30. Gentlemen of nerve (Charlot et Mabel aux courses)
Mise en scène : Charlie Chaplin
Sortie : 29 octobre 1914
Longueur : 340 mètres
31. His Musical Career (Charlot déménageur)
Mise en scène : Charlie Chaplin
Sortie : 7 novembre 1914
Longueur : 340 mètres
32. His Trysting Place (Charlot papa)
Mis en scène : Charlie Chaplin
Sortie : 9 novembre 1914
Longueur : 660 mètres
33. Tillie's Punctured Romance (Le Roman comique de Charlot et Lolotte)
Mise en scène : Mack Sennett
Sortie : 14 novembre 1914
Longueur : 2000 mètres
34. Getting Acquainted (Charlot et Mabel en promenade)
Mise en scène : Charlie Chaplin
Sortie : 5 décembre 1914
Longueur : 340 mètes
35. His Prehistoric Past (Charlot roi)
Mise en scène : Charlie Chaplin
Sortie : 7 décembre 1914
Longueur : 660 mètres
|
Essanay (1915-1916)
Production
: Essanay Film Manufacturing Company
Mise en scène et scénario : Charlie Chaplin
|
36. His
New Job (Charlot Débute)
Sortie : 1er février 1915
Longueur : 630 mètres
37. A Night Out (Charlot fait la noce)
Sortie : 15 février 1915
Longueur : 620 mètres
38. The Champion (Charlot boxeur)
Sortie : 11 mars 1915
Longueur : 640 mètres
39. In the Park (Charlot dans le parc)
Sortie : 18 mars 1915
Longueur : 320 mètres
40. A Jitney Elopement (Charlot veut se marier)
Sortie : 1er avril 1915
Longueur : 650 mètres
41. The Tramp (Charlot vagabond)
Sortie : 11 avril 1915
Longueur : 630 mètres
42. By the Sea (Charlot à la plage)
Sortie : 29 avril 1915
Longueur : 320 mètres
|
43. Work
(Charlot apprenti)
Sortie : 21 juin 1915
Longueur : 670 mètres
44. A Woman (Mam'zelle Charlot)
Sortie : 12 juillet 1915
Longueur : 590 mètres
45. The
Bank (Charlot à la banque)
Sortie : 9 août 1915
Longueur : 660 mètres
46. Shangaied (Charlot marin)
Sortie : 4 octobre 1915
Longueur : 590 mètres
47. A night in the Show (Charlot au music-hall)
Sortie : 20 novembre 1915
Longueur : 580 mètres
48. Charlie
Chaplin's Burlesque on Carmen (Charlot joue Carmen)
Sortie : 22 avril 1916
Longueur : 1330 mètres
49. Police (Charlot cambrioleur)
Sortie : 27 mai 1916
Longueur : 680 mètres
|
Mutual
(1916-1917)
Production
: Lone Star Mutual
Producteur : Charlie Chaplin
Mise en scène et scénario : Charlie Chaplin
|
50. The
Floorwalker (Charlot chef de rayon)
Sortie : 15 mai 1916
Longueur : 270 mètres
51. The Fireman (Charlot pompier)
Sortie : 12 juin 1916
Longueur : 640 mètres
52. The vagabond (Charlot violoniste)
Sortie : 10 juillet 1916
Longueur : 650 mètres
53. One A.M. (Charlot rentre tard)
Sortie : 7 août 1916
Longueur : 660 mètres
54. The Count (Charlot et le comte)
Sortie : 4 septembre 1916
Longueur : 660 mètres
55. The Pawnshop (Charlot et l'usurier)
Sortie : 2 octobre 1916
Longueur : 640 mètres
|
56. Behind
the Screen (Le machiniste)
Sortie : 13 novembre 1916
Longueur : 590 mètres
57. The Rink (Charlot patine)
Sortie : 4 décembre 1916
Longueur : 620 mètres
58. Easy
Street (Charlot policeman)
Sortie : 22 janvier 1917
Longueur : 580 mètres
59. The Cure (Charlot fait une cure)
Sortie : 16 avril 1917
Longueur : 610 mètres
60. The Immigrant (L'Émigrant)
Sortie : 17 juin 1917
Longueur : 590 mètres
61. The Adventurer (Charlot s'évade)
Sortie : 22 octobre 1917
Longueur : 610 mètres
|
Chaplin-First
National (1918-1923)
Production
: Chaplin-First National
Producteur : Charlie Chaplin
Mise en scène et scénario : Charlie Chaplin
|
62. A
Dog's Life (Une vie de chien)
Sortie : 14 avril 1918
Longueur : 890 mètres
63. The Bond
Sortie : 15 août 1918
Longueur : 230 mètres
64. Shoulder Arms (Charlot soldat)
Sortie : 20 octobre 1918
Longueur : 1040 mètres
65. Sunnyside (Une idylle aux champs)
Sortie : 15 juin 1919
Longueur : 920 mètres
|
66. A
Day's Pleasure (Une journée de plaisir)
Sortie : 15 décembre 1919
Longueur : 570 mètres
67. The Kid (Le kid)
Sortie : 6 février 1921
Longueur : 1750 mètres
68. The Idle Class (Charlot et le masque de fer)
Sortie : 25 septembre 1921
Longueur : 630 mètres
69. Pay Day (Jour de paie)
Sortie : 2 avril 1922
Longueur : 650 mètres
70. The Pilgrim (Le pélerin)
Sortie : 26 février 1923
|
United artists (1923-1952)
Production
: Regent-United Artists
Producteur : Charlie Chaplin
Mise en scène, scénario et musique : Charlie Chaplin
|
71. A
Woman of Paris (L'Opinion publique)
Sortie : 1er octobre 1923
Longueur : 2520 mètres
72. The
Gold Rush (La ruée vers l'or)
Sortie : 26 juin 1925
Nouvelle version sonorisée : 16 avril 1942
Longueur : 2830 mètres
73. The
circus (Le cirque)
Sortie : 6 janvier 1928
Nouvelle version sonorisée : 1970
Longueur : 2160 mètres
74. City
Lights (Les lumières de la ville)
Sortie : 30 janvier 1931
Longueur : 2700 mètres
|
75. Modern
Times (Les temps modernes) fiche critique !!!
Sortie : 5 février 1936
Longueur : 2700 mètres
76. The Great Dictator (Le Dictateur)
Sortie : 15 octobre 1940
Longueur : 3870 mètres
77. Monsieur Verdoux (Monsieur Verdoux)
Sortie : 11 avril 1947
Longueur : 3710 mètres
78. Limelight (Les Feux de la rampe)
Sortie : 23 octobre 1952
Longueur : 4210 mètres
|
Attica-Archway
(1957)
Production
: Attica-Archway
Producteur : Charlie Chaplin
Mise en scène, scénario et musique : Charlie Chaplin
|
79.
A king in New York (Un roi à New York)
Sortie : 12 septembre 1957
Longueur : 3290 mètres
|
Universal
(1967)
Production
: Universal
Producteur : Jérome Epstein
Mise en scène, scénario et musique : Charlie Chaplin
|
80. A
Countess from Hong Kong (La Contesse deHong Kong)
Sortie : 2 janvier 1967
Longueur : 3670 mètres
|