anthony hopkins biographie

 
 

BIOGRAPHIE D' ANTHONY HOPKINS
 

Comédien britannique né le 31 décembre 1937 à Port Talbot (Pays de Galles).

Dès son plus jeune âge, il fait preuve d'un incontestable talent de mime dans les fêtes et les représentations locales. Sélectionné lors d'une audition à Cardiff, il obtient une bourse qui lui permettra de suivre deux années de cours d'art dramatique. Il débute au théâtre de Manchester en 1960. Puis il entre à la Royal Academy of Dramatic Ail qu'il quitte en 1962 pour rejoindre le National Theatre de Londres où il se fait remarquer dans des oeuvres célèbres comme "la puce a l'oreille " " la danse de mort". "Macbeth), "Three sisters "

A la même époque, il débute au cinéma et se distingue particulièrement dans trois adaptations de pièces : LE LION EN HIVER HAMLET et A DOLLS HOUSE (la version de Patrick Garland inédite en France). Petit à petit sa réputation grandit jusqu'à son inoubliable création dans ELEPHANT MAN. Son solide professionnalisme lui permet de jouer indifféremment dans tous les genres : le film-catastrophe (TERREUR SUR LE "BRITANNIC "), le film de guerre (UN PONT TROP LOIN) ou la comédie sentimentale (CHANGEMENT DE SAISONS). Mais il a donné le meilleur de lui-même dans deux drames à connotation fantastique (C'est lui le père déchiré d'AUDREY ROSE et le ventriloque tout aussi tourmenté de MAGIC). Puis. il a radicalement changé de registre avec sa création du capitaine Bligh dans le remake du BOUNTY.

Mais, dans les pays anglo-saxons, Anthony Hopkins est surtout connu pour ses apparitions à la télévision qui reste malgré tout son domaine de prédilection. Il interprète 'cure une série de classiques de la scène et du répertoire aussi bien en Angleterre qu'aux Etats-Unis : "Three Sisters " (1968), "A flea in lier ear " ("La puce à l'oreille ", 1968). "Danton " (l970). "Dickens " (l970) "Oncle Vania " (1970), "Guerre et paix " (1972), "The Lindbergh Kidnapping case " (1974). Puis, il se distingue dans des dramatiques et des téléfilms fort appréciés comme "QB VII " (1974). "Le bunker " (1981) où il joue Hitler et pour lequel il obtient l'Emmy, "The Hunchback of Notre-Dame " où il incarne Quasimodo "Mussolini and I " (1984), "Hollywood wives " et "Guilty conscience" 1985). Installé à Los Angeles depuis le début des années quatre-vingt, il a créé à la scène la pièce "Equus " dont il a signé la mise en scène. Avant de monter sa propre troupe, la South Coast Repertory, qui s'est donnée pour mission d'interpréter les grandes pièces du répertoire dans les universités américaines.

Anthony Hopkins a épousé en 1973, en seconde noces, l'actrice Jenny Lynton.

Au début des années 90, Anthony Hopkins voit les offres en provenance d’Hollywood se multiplier. « Pendant longtemps – dit-il – je n’ai pas eu de propositions de films américains. Je m’étais résigné à être un de ces acteurs anglais que l’on colle dans “Hamlet” et voici que l’on m’offre LE SILENCE DES AGNEAUX » (in “Le Mensuel du Cinéma”, février 1994). Avant le film de Jonathan Demme, il avait repris le rôle tenu autrefois par Fredric March, dans un remake de LA MAISON DES OTAGES, mais c’est Hannibal Lecter, le cannibale, ce monstre à visage humain, incarnation du Mal absolu et suite logique d’une galerie de personnages névrosés (le père d’Audrey Rose dans le film de Robert Wise, le ventriloque de MAGIC, l’officier du BOUNTY ou encore Hitler et Quasimodo à la télévision) qui lui vaut l’Oscar du meilleur acteur. Identifié au personnage, il le reprend, d’abord sous la direction de Ridley Scott dans HANNIBAL puis dans DRAGON ROUGE, « prequel » du SILENCE DES AGNEAUX adapté du roman de Thomas Harris porté à l’écran par Michael Mann dans LE SIXIÈME SENS (1986). Loin de se cantonner dans les mêmes personnages, Anthony Hopkins joue successivement sous la direction de James Ivory, « le plus anglais des cinéastes américains », un banquier séduit par une femme de condition modeste dans RETOUR À HOWARDS END, puis un majordome zélé qui, par fidélité à son maître, passe à côté de la femme de sa vie dans LES VESTIGES DU JOUR. Par goût des contrastes, il campe encore Van Helsing, le chasseur de vampires, dans DRACULA, auquel il donne un aspect beaucoup plus inquiétant que Peter Cushing. Mais Anthony Hopkins est aussi capable de se fondre avec aisance dans la peau de Picasso (SURVIVING PICASSO) et dans celle des Présidents Nixon (NIXON) et Quincey Adams (AMISTAD), pour lesquels il obtient une nomination à l’Oscar. L’âge aidant, il joue les pères protecteurs dans LÉGENDES D’AUTOMNE et RENCONTRE AVEC JOE BLACK et forme Zorro au maniement des armes et aux bonnes manières dans LE MASQUE DE ZORRO.

 

Souvent narrateur, Anthony Hopkins prête en 1991 sa voix à Laurence Olivier, mort deux ans plus tôt, pour la restauration de SPARTACUS, certaines scènes ayant disparu lors d’une précédente réédition. Juste retour des choses puisqu’il avait été l’élève du grand acteur anglais avant d’être son partenaire dans LE BOUNTY.

 

statistique