robin williams biographie

 
BIOGRAPHIE : ROBIN WILLIAMS

 

ROBIN WILLIAMS

A c t e u r

Robin Williams est né le 21 juillet 1952, à Chicago, Illinois. Il commence à s'intéresser au théâtre durant ses études secondaires. Puis il suit des cours de Sciences Politiques au Collège de Clarement, en Californie du Sud, et entre ensuite au Marin County College où s'affirment ses dons de comédien. Il obtient une bourse pour la fameuse Juilliard School of Drama de New York où il étudie l'Art Dramatique pendant trois ans, sous la tutelle de John Houseman. Ayant obtenu ses diplômes, il commence à se faire connaître en se produisant dans des cabarets de San Francisco. En 1976, il se fixe à Los Angeles et remporte ses premiers succès au Comedy Store avec un "one man show" qui fera ultérieurement l'objet d'un disque, " Reality-What a concept", lauréat du Grammy Award.
Robin Williams est consacré vedette au début de 1977, grâce à sa participation à une émission télévisée de la chaîne NBC "Laugh in", un show comique mensuel recréant l'univers de la fameuse émission homonyme de Dan Rowan et Dick Martin (1968-1973) dans laquelle s'étaient révélés Goldie Hawn, Lilly Tomlin et Henry Gibson. L'année suivante, il est la vedette invitée d'un épisode, " My Favorite Orkan ", de la célèbre série ABC (" Les Jours heureux "), dans lequel il crée le personnage de Mork , un extra-terrestre humanoïde s'exprimant par borborygmes délirants. Ce personnage épisodique obtient un tel succès qu'il devient quelques mois plus tard le protagoniste d'une série télévisée, " Mork and Mindy ", qui, de septembre 1978 à septembre 1982, totalisera quatre-vingt onze épisodes de trente minutes suivi par des millions de téléspectateurs enthousiastes. Mork réapparaît d'ailleurs, en mars 1979, dans un autre épisode des " Jours heureux", " Mork Returns".
 
.. ... ................

 

La même année. Robin Williams apparaît en vedette invitée dans un épisode de la série "Out of the Blue". En 1978, Robin Williams tourne SEIZE THE DAY de Fielder Cook, en 1980, dans POPEYE de Robert Altman, il parvient à donner vie au personnage des frères Fleischer, tout en lui conservant ses caractéristiques de héros de dessin animé. En dépit de l'échec commercial du film, sa performance attire sur lui l'attention des cinéastes. Il est ainsi successivement Garp, un professeur qui rêve de voler, à l'étrange destinée ( LE MONDE SELON GARP ), un chômeur adepte de l'autodéfense ( THE SURVIVORS ), un saxophoniste soviétique qui s'installe aux États-Unis ( MOSCOUA NEW YORK ). un footballeur revanchard ( THE BEST OF TIMES ), un ex-pompier retiré dans les îles ( CLUB PARADISE ), un disc jockey iconoclaste d'une station de radio militaire ( GOOD MORNING VIETNAM ), un Roi de la Lune (sous le pseudonyme de Ray D. Tutto) souffrant, au sens propre, d'un dédoublement de personnalité ( LES AVENTURES DU BARON DE MUNCHAUSEN ), un professeur de Lettres peu conventionnel ( LE CERCLE DES POÈTES DISPARUS ), un vendeur de voitures pris en otage ( CADILLAC MAN ).

Robin Williams n'en continue pas moins à se produire sur scène au " Comedy Store " de Los Angeles, au " Copacabana " de New York et avec la troupe d'improvisateurs de " Off-the-Wall " à Los Angeles. Il a en outre accompli une tournée dans vingt-trois villes américaines avec un spectacle qui a fait l'objet d'une émission télévisée, avec Steve Martin, " En attendant Godot " de Samuel Beckett, à Broadway. Parallèlement. il continue à paraître à la télévision, dans des shows et des dramatiques, telles " Tlie Frog Prince " pour l'émission " Faerie Tale Theatre " de Shelley Duvall et " Seize The Day". de Saül Bellow. Il a par ailleurs enregistré plusieurs albums à succès dont, outre " Reality-What a Concept ", " Throbbing Python of Love " et " Evening at the Met".

Voir Filmographie


statistique