sophie marceau biographie

 
 
BIOGRAPHIE . de . SOPHIE MARCEAU
 

 

.........Sophie Marceau , de son vrai nom Maupu, a vu le jour à Paris le 17 novembre 1966.

En 1980, elle est une tranquille élève de 4e du collège Curie de Gentilly, qui ne pense pas du tout à faire carrière dans le cinéma. Elle cherche juste un petit boulot d'été pour gagner quelques sous pour les vacances.

Avec ses parents, elle tombe sur une petite annonce qui demande des adolescentes pour faire des photos pour une agence de casting. Elle s'y rend sans se douter de ce qui va suivre. Quelque temps plus tard, la directrice de casting de Claude Pinoteau tombe sur sa photo et lui propose de participer à la sélection. Sophie s'y rend avec son père, sans trop y croire. Elle se retrouve avec 1000 autres filles de son âge toutes décidées à être la meilleure. Sophie ne se laisse pas impressionner. Elle passe en 43e position. Sa fraîcheur et son naturel sont très appréciés et elle est convoquée quelques jours plus tard pour un essai en présence du réalisateur. L'essai est probant et Claude Pinoteau lui confie le rôle de Vic, une adolescente qui connaît ses premières émotions amoureuses. Suivant les conseils de son entourage, Sophie change son nom et choisit parmi des noms d'avenues "Marceau" ce qui lui permet de ne pas changer ses initiales. Après un démarrage difficile, La Boum est finalement un succès (4 500 000 entrées) qui va lancer la carrière de la jeune actrice.

Deux ans plus tard, Claude Pinoteau lui confie de nouveau le rôle de Vic dans La Boum 2 (1982). Le public qui avait apprécié le premier film revient en masse dans les salles, confirmant que le cinéma français va maintenant devoir compter avec Sophie Marceau. Le monde du cinéma ne s'y trompe d'ailleurs pas, puisqu'elle reçoit en 1983 le César du meilleur espoir féminin.

Les réalisateurs s'intéressent à elle et elle reçoit de nombreuses propositions. Alain Corneau est le premier qui lui permet de rencontrer les grandes pointures du cinéma français. Il l'engage au côté de Catherine Deneuve , Gérard Depardieu et Philippe Noiret dans Fort Saganne (1984), un film d'aventure qui retrace la passion et la fascination d'un jeune officier français pour le Sahara. La même année, elle fait la connaissance de Jean-Paul Belmondo sur le tournage de Joyeuses Pâques de Georges Lautner. Puis, en 1985, c'est au tour de Maurice Pialat de lui offrir un rôle au côté de Gérard Depardieu et de Sandrine Bonnaire dans Police.

................................................................................

La même année, elle rencontre celui qui va devenir son compagnon, le réalisateur Andrzej Zulawski sur le tournage de L'amour braque avec Francis Huster. Ensemble, ils tourneront encore trois films au travers desquels transparaît leur grande complicité : en 1988, Mes nuits sont plus belles que vos jours , en 1990, La note bleue et enfin, cette année (2000), La fidélité qui a connu plus de succès que les trois autres et où la prestation de Sophie Marceau a été saluée par la critique.

dans le film :  " LA FIDELITE " ............................ dans le Film " LA NOTE BLEUE "

En 1988, elle retrouve Claude Pinoteau sur le tournage de L'étudiante. Sophie Marceau n'a plus rien d'une petite adolescente naïve, elle incarne maintenant le personnage de Valentine, une étudiante qui doit en découdre à la fois avec ses difficiles études et avec une histoire d'amour compliquée qui tombe au mauvais moment.

Après quelques rôles dans des films qui n'ont pas trouvé leur public, on retrouve Sophie Marceau au Théâtre. En 1994, elle joue dans Eurydice ce qui lui vaut un Molière contesté par la profession, puis dans Pygmalion. La même année, elle se lance dans la réalisation d'un court métrage intitulé L'aube à l'envers.

Toujours en 1994, on la retrouve, très enjouée, dans La fille de D'Artagnan de Bertrand Tavernier. Mais sa carrière semble s'essouffler un peu et en 1995, c'est l'acteur-réalisateur américain Mel Gibson qui lui permet de redémarrer et de conquérir le public d'outre-Atlantique, dans son film Braveheart qui remporte cinq Oscars. C'est le début pour Sophie Marceau d'une carrière internationale. Déjà très populaire en Asie et en Russie , elle séduit le public américain dans Le monde ne suffit pas de Michael Apted, au côté de l'agent 007, alias Pierce Brosnan, et de Denise Richards. On la retrouve également au côté de Michelle Pfeiffer et Rupert Everett dans Le songe d'une nuit d'été (1999) de Michael Hoffman.

" LA FILLE DE D'ARTAGNAN "........................................... " BRAVEHEART "......................................." LE MONDE NE SUFFIT PAS "

Actuellement, elle vit à Paris avec son conjoint et leur fils, Vincent, qui est né le 25 juillet 1995. À côté du cinéma, elle s'implique dans des causes qui lui tiennent à cœur : elle s'engage dans la défense des animaux et fait partie de l'association Arc en Ciel chargée d'aider les enfants malades à réaliser leurs rêves. On peut noter qu'elle a écrit un livre intitulé Menteuse en 1996.

SUIVRE SA BIOGRAPHIE FILMOGRAPHIQUE DANS " FILMOGRAPHIE "

à suivre . . .


statistique