simone signoret biographie

 

BIOGRAPHIE : SIMONE SIGNORET

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1960 : Oscar de la meilleure actrice pour le film "Les chemins de la haute ville"

 

1978 : César de la meilleure actrice pour le film "La vie devant soi"

 

1976 : Simone Signoret publie son auto-biographie " la Nostalgie n'est plus ce qu'elle était ".

 

1998 - Louis de Funès , Lino Ventura , Jean Gabin , Romy Schneider , Simone Signoret et Bernard Blier seront les prochains timbres qui orneront vos courriers

 

Nom : Kaminker
Prenom : Simone
Née le : 25 Mars 1921
Lieu : à Wiesbaden, Allemagne
Décédée le : 30 Septembre 1985
A Autheuil-Anthouillet, Normandie, France à l'âge de 64 ans

1942 à 1958

Actrice française, née en 1921. Elle fait des études classiques et obtient ses deux bacs. Quand, pendant la guerre, son père rejoint l'Angleterre, elle travaille comme dactylo et donne des leçons d'anglais pour gagner sa vie. Sur le conseil des "copains", elle fait de la figuration. " C'est une école merveilleuse, dira-t-elle plus tard, parce que pour l'amour propre c'est extrêmement douloureux...". Jean Boyer lui donne un tout petit rôle en 1942 dans LE PRINCE CHARMANT. Elle reconnaît volontiers : "J'étais franchement exécrable, ne connaissant absolument rien du métier. " Autres figurations pour BOLÉRO , LES VISITEURS DU SOIR ADIEU LÉONARD, LES ENFANTS DU PARADIS, et des rôles un tout petit plus importants dans BÉATRICE DEVANT LE DÉSIR, LA BOITE AUX RÊVES , LE COUPLE IDÉAL. Son premier "vrai film" est LES DÉMONS DE L'AUBE d'Yves Allégret , qu'elle a épousé en 1944, de qui elle a une fille , Catherine, en 1946. En 1947, elle obtient le prix Suzanne Bianchetti. Sa connaissance de l'anglais lui permet d'aller tourner à Londres, la même année, LES GUERRIERS DANS L'OMBRE , sous la direction de Charles Crichton. Elle tournera également aux USA dans les années cinquante. Elle divorce d'Yves Allégret en 1949, et épouse Yves Montand le 22 décembre 1951 à Saint-Paul-de-Vence. Et c'est avec Yves Montand qu'elle fait ses débuts au théâtre, sous la direction de Raymond Rouleau dans LES SORCIÈRES DE SALEM , la célèbre pièce d'Arthur Miller. CASQUE-D'OR , qui reste un de ses films les plus célèbres (prix de l'Académie Award à Londres en 1953), est à sa sortie un échec commercial. 25 ans plus tard, son partenaire d'alors, Serge Reggiani, l'évoquera dans une chanson.
Après CASQUE D'OR, Simone Signoret tourne moins, mais toujours dans des films importants. Pour sa création dans LES CHEMINS DE LA HAUTE VILLE, elle obtient le prix de la meilleure interprétation féminine à Cannes en 1959, l'Academy Award en 1959, et l'Oscar à Hollywood en 1960.

1960 à 1977

Après son Oscar pour LES CHEMINS DE LA HAUTE VILLE, Simone Signoret reste paradoxalement près de deux ans sans tourner. Mais elle s'engage de façon très nette sur le plan politique. C'est la guerre d'Algérie. Elle sera, aux côtés de Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, André Breton, Marguerite Duras, Claude Sautet, Alain Resnais, une des signataires du fameux manifeste des 121 (sur le droit à l'insoumission).
Sa carrière prend un virage définitif avec son interprétation du personnage de Roberte dans LES MAUVAIS COUPS, de François Leterrier d'après le roman de Roger Vailland. Elle n'hésite pas à y jouer un personnage plus âgé qu'elle. Très demandée à l'étranger, elle tourne en Italie, à Hollywood et en Angleterre.
En 1962, elle traduit elle même "Les Petits Renards" (Little Foxes) de Lillian Hellman et le joue au théâtre à Paris. En 1966, elle joue "Macbeth" en anglais à Londres.
Elle fait de plus en plus figure de monstre sacré, alternant les productions traditionnelles aux côtés des acteurs les plus prestigieux du cinéma français et n'hésitant pas à donner leurs chance à de jeunes metteurs en scène, comme Costa-Gavras ( COMPARTIMENT TUEURS , son premier film) Jean Chapot, René Allio, Patrice Chéreau Alain Corneau. Pour faire plaisir aux amis, elle accepte des petits rôles dans L'AMÉRICAIN , de Marcel Bozzuffi, et dans COMPTES À REBOURS , de Roger Pigaut où elle retrouve Serge Reggiani.
En 1976, elle publie son auto-biographie "la Nostalgie n'est plus ce qu'elle était". Elle tourne également une série pour la télévision où elle interprète un juge.

1978 à 1985

Simone Signoret est morte le 30 septembre 1985, à l'âge de 64 ans, dans sa propriété d'Autheuil-Anthouillet. Elle venait d'achever le tournage, pour la télévision, de " Music-hall ", sa dernière apparition devant la caméra, 43 ans et plus de 50 films après ses débuts, comme figurante, dans LE PRINCE CHARMANT. Le 4 février 1978, un des plus grands cinéastes du monde, Orson Welles, avait remis à Simone Signoret le César de la meilleure actrice, pour son interprétation de Madame Rosa dans LA VIE DEVANT SOI ; il la présenta au public et aux millions de téléspectateurs comme " l'une des plus grandes comédiennes du monde".
Comédienne, certes, mais engagée : immédiatement après son triomphe dans le film de Moshe Mizrahi, Simone Signoret incarne JUDITH THERPA UVE , propriétaire d'un journal en difficulté. Pour que ce film, plaidoyer en faveur d'une presse libre, puisse se faire, Simone abandonne son cachet : "Graine de battante, elle s'est toujours efforcée de mener à bien toutes ses entreprises, qu'elles soient cinématographiques, politiques ou bien humanitaires, avec un sens profond de la lutte et du combat". (Didier Sandre.)
Comédienne passionnée, militante des Droits de l'Homme - " (...) la tâche ne manque pas : le Chili, l'Argentine, les boat-people, la Turquie, le Salvador, (...) la Pologne bien sûr. "- mais aussi, à partir de 1977, femme de lettres dont tous les écrits connurent la faveur de la critique et de centaines de milliers de lecteurs. Après le succès de "La nostalgie n'est plus ce qu'elle était " (1976), " Le lendemain elle était souriante " (1979) poursuit, avec le même bonheur, son autobiographie; son premier roman, " Adieu Volodia ", est un " best-seller" de l'année 1985.
" Il y a certainement plein de gens que j'agace - soulignait Simone Signoret - que j'emmerde avec mes prises de position. D'ailleurs, je ne suis pas loin, de temps en temps, de les comprendre, ces gens. Mais c'est un engrenage. Vous ne pouvez plus vous arrêter, vous ne pouvez plus dire > Je ferme la boutique, plus rien de ce qui se passe dans le monde ne m'intéresse ", alors qu'il y a des jours où on a envie de tout envoyer balader... (in " Le Nouvel Observateur", 27 mars 1982).
É crivain et comédienne, comme si l'une ne pouvait exister sans l'autre... René Allio, son metteur en scène de RUDE JOURNÉE POUR LA REINE (1973) , a d'ailleurs bien perçu, dans les personnages incarnés par Simone Signoret, non pas " (...) une interprétation, mais une invention où il y avait toute l'épaisseur, les détails, les dessous, les contradictions que l'on ne trouve que dans la création romanesque et qui mettent en jeu les mêmes dons que le poète ou le romancier, avec abandon et maitrise, avec naturel et avec art". (" Libération ").
Simone Signoret, comédienne, écrivain, citoyenne : "Une reine. On dira "l'époque de Signoret " pour parier de celle qui part des années 50 jusqu'à nos jours. Le plus grand ambassadeur français du XXe siècle. Elle a sorti la France de ses gonds, elle l'a faite internationale. Elle a crié les droits de l'homme partout. Impossible de remplacer Signoret." (Marguerite Duras, in "Le Quotidien de Paris", 1er octobre 1985).

LIVRES

 

Une passion Engagée

Yves Montand et Simone Signoret

Nathalie Grzesiak

Lumière et chaleur. Lumière d'une beauté resplendissante, celle de Simone Signoret, actrice éblouissante de « Casque d'or ». Chaleur exubérante et accent méridional d'un chanteur de charme, Yves Montand. Ces deux fortes personnalités se rencontrent un jour d'été à Saint-Paul-de-Vence. Il en naîtra l'un des couples phares des années 50.
Pendant près de quarante ans, jusqu'à la mort de Simone Signoret en 1985, le France vit au rythme des apparitions publiques, aussi bien artistiques que politiques, du couple Signoret-Montand. Côté artiste, le cénima, le théâtre et le music-hall, côté citoyen, l'engagement politique auprès du parti communiste, puis des dissidents soviétiques ou des réfugiés chiliens. Derrière la façade offerte aux médias, un couple aux passions dévorantes, aux coups de gueule terribles et aux coups de cœur attendrissants. Deux individualités au caractère volcanique qui ont menés une aventure flamboyante et engagée pour la défense des droits de l'homme et des libertés. Une manière de retrouver le monde d'avant 1989 et de se reporter avec nostalgie sur celui des années 1950-1960.

 


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