susan sarandon biographie

 
 

BIOGRAPHIE : SUSAN SARANDON

Filmographie - Articles - Biographie - Photographies - -RECHERCHE GOOGLE

 

Née le 4 octobre 1946 à New York, Susan Tomaling a grandi dans le New Jersey aux côtés de huit frères et soeurs. Au cours de sa scolarité à la Saint-Francis School et de ses études secondaires au Lycée Edison dans le New Jersey, elle suit des cours de danse. Elle entre ensuite à l'Université Catholique de Washington où elle étudie les mathématiques, la philosophie et la stratégie militaire ainsi que l'art dramatique. Elle rejoint ensuite la troupe des Garrik Players de Georgetown, dans l'Alabama, où elle fait la connaissance du comédien Chris Sarandon, qu'elle épouse peu après et dont elle prend le patronyme comme nom d'artiste.

 
En 1970, Susan Sarandon débute au cinéma dans JOE... C'EST AUSSI L'AMÉRIQUE. Elle tient ensuite des rôles épisodiques et secondaires avant de révéler ses dons de fantaisiste dans THE ROCKY HORROR PICTURE SHOW, dont l'immense succès lui vaut une immédiate popularité. Ensuite, elle co-produit THE GREAT SMOKEY ROADBLOCK, un des derniers films de Henry Fonda, puis tient la vedette de films réalisés par des cinéastes aux diverses personnalités.

En 1979, année de son divorce avec Chris Sarandon, elle est sacrée “Star de l'Année” par la Motion Picture Bookers', le syndicat des exploitants de salles américains.

  En 1981, elle est lauréate du Genie Award canadien et est citée pour l'Oscar pour son interprétation de la jeune femme objet du désir de Burt Lancaster dans ATLANTIC CITY, où elle affirme pleinement sa sensualité. La même année, elle fait un triomphal retour à la scène dans “A Couple of White Chicks Sitting Around Talking”, que suivront “Extremities” et “An Evening With Richard Nixon”.

À la télévision, Susan Sarandon a débuté dans un épisode de la série “Owen Marshall”. Dans les années soixante-dix, durant lesquelles elle menait parallèlement à sa carrière d'actrice une activité de mannequin, elle a joué dans des dramatiques, comme “The Rimers of Eldritch”, “June Moon” et “The Whirlwind”, dans un téléfilm : “La Dernière des Belles”, de George Schaefer (1974) et a interprété le principal personnage régulier de la série ABC “A World Apart” (1970-71). Dans les années quatre-vingt, elle a tenu l'un des principaux rôles dans deux téléfilms : “Who am I this Time ?”, de Jonathan Demme (1981) et “Prisonnières des Japonais”, de Buzz Kulik (1986), et dans la mini série italienne “Mussolini” (1984).

Susan Sarandon a été lauréate du Prix d'Interprétation de la Mostra de Venise pour son rôle dans TEMPÊTE et a été citée une deuxième fois pour l'Oscar pour THELMA & LOUISE. Elle est mariée à l'acteur Tim Robbins (son partenaire dans DUO À TROIS).

voir filmographie ....................................................................................................

Elle a été couronnée à l'Oscar pour son interprétation de Soeur Helen Prejan dans LA DERNIERE MARCHE, réalisé par son mari Tim Robbins.

Actuellement à l'affiche pour : Mr. WOODCOCK (2005) de Craig Gillepsie avec Seann William Scott, Billy Bob Thornton ,et de DORIS ET BERNARD (Doris and Bernard) (2005) de Bob Balaban avec Susan Sarandon, Ralph Fiennes .

Pour la suite voir sa Filmographie


statistique