LES 100 ET UNE NUITS
PAYS :
FRANCE / ANGLETERRE
Sortie le : 25 / 01 / 1995

RECHERCHE GOOGLE

GENRE :
COMEDIE
ANNEE :
1995
DUREE :
02 H 01
REALISATEURS :
AGNES VARDA
ACTEURS :

M. Piccoli , M. Mastroianni , J. Gayet , Mathieu Demy , E. Salinger , Henri Garcin , J. Moreau , C. Deneuve , R. De Niro , C. Mastroianni , Anouk Aimee , S. Azema , F. Ardant , JP Belmondo , R. Bohringer , A. Dombasle , S. Bonnaire , JC. Brialy , A. Ferreol , P. Bruel , A. Delon , G.Depardieu , Gina Lollobrigida , Harrison Ford

RESUME DU FILM : Monsieur Cinéma est presque centenaire. Ex-acteur, producteur et réalisateur, il croit être le cinéma à lui tout seul et vit avec son majordome Firmin dans un château-musée où il reçoit la visite de ses ami(e)s stars. Comme il perd la tête et embrouille tous ses souvenirs, il engage Camille, étudiante en cinéma. Durant cent et une nuits, celle-ci devra faire faire de l'aérobic à sa mémoire qui flanche. Mais Camille est amoureuse de Mica, un cinéaste en devenir, cherchant de l'argent pour tourner un bout d'essai qui lui ouvrira les portes des producteurs. Aidés d'une bande de copains, ils forment tous deux un complot destiné à empocher l'héritage du vieux. Vincent, un des leurs, se fait passer pour le petit-fils disparu du centenaire, de retour des Indes. Simon Cinéma se lie d'amitié avec cet héritier retrouvé, mais le complot échoue.

INFOS : L'Association “Premier siècle du cinéma” est à l'origine de ce film. «Michel Piccoli, Alain Crombecque et Serge Toubiana sont venus me voir au début de septembre 1993, se souvint Agnès Varda. Ils me proposaient de faire un film de montage et de commentaires. Ma première réaction a été de leur répondre “Ah non ! Pas ça !”... Si on veut célébrer le cinéma, il faut faire un film... Un film de fiction avec des personnages, du dialogue, des émotions et des clins d'oeil.» Le tournage s'étala sur 77 jours, entre mai et novembre 1994 à Cannes, au Château de St-Rémy-les-Landes (Clairefontaine-en-Yvelines), à Paris (Quai de la Gare et autres) et Los Angeles. Un livre-album, “Les Cent et une nuits d'Agnès Varda” par Bernard Bastide (Éd. Pierre Bordas et Fils, 1995) raconte les péripéties de ce tournage. Le film fini cite 45 très courts extraits de films, de 2 à 21 secondes, de L'ARRIVÉE D'UN TRAIN EN GARE DE LA CIOTAT à MY OWN PRIVATE IDAHO.


statistique