virginie ledoyen articles

 
ARTICLES ....de ....VIRGINIE LEDOYEN

BIOGRAPHIE- .- .ARTICLES- - .FILMOGRAPHIE- .- .PHOTOGRAPHIES . - -RECHERCHE GOOGLE

Quatre résistantes pour Eric Rochant ( 25 janvier 2003 )

Virginie Ledoyen , Kristin Scott-Thomas, Marie Gillain et Cécile de France seront les héroïnes du nouveau film d'Eric Rochant, RESISTANTES. Elle joueront des résistantes pendant la Seconde Guerre mondiale. On n'en sait pas plus sur le scénario, tenu secret. Le tournage débute en avril en Roumanie. Après l'échec public de TOTAL WESTERN en 2000, ce projet marquera le retour d'Eric Rochant à un film dans la veine du très ambitieux LES PATRIOTES , film d'espionnage qui fut en compétition à Cannes en 1994. Virginie Ledoyen vient de tourner BON VOYAGE , de Jean-Paul Rappeneau, aux côtés d'Isabelle Adjani, qui sort le 16 avril.

Virginie Ledoyen dans un film fantastique français ( 11 fevrier 2003 )

Christophe Gans et Eskwad, déjà associés pour LE PACTE DES LOUPS , vont produire un film fantastique, SAINT-ANGE, avec Virginie Ledoyen et Lou Doillon, dont le tournage démarre en ce moment mais dont l'histoire n'est pas divulguée. Ce sera le premier long métrage de Pascal Laugier, qui fit une apparition dans LE PACTE DES LOUPS (l'assistant de Machemort). Quant à Virginie Ledoyen, elle vient de terminer le tournage de MAIS, QUI A TUE PAMELA ROSE, la comédie de Kad et Olivier, et sera, plus sérieusement, à l'affiche d'un des films événements du printemps, BON VOYAGE de Jean-Paul Rappeneau, avec Isabelle Adjani et Gérard Depardieu, en salles le 16 avril.

Virginie Ledoyen et Ludivine Sagnier, Voix françaises dans GANG DE REQUINS 12 octobre 2004

Prêtant leurs voix à Angie et Lola, les deux « poissonnes » interprétées par Renée Zellweger et Angelina Jolie en VO, Ludivine Sagnier et Virginie Ledoyen ne cachent pas leur enthousiasme vis-à-vis du doublage. Si la première est une habituée de ce travail qui lui a beaucoup appris, la seconde a pris un malin plaisir à exagérer son jeu pour la bonne cause. Elles nous livrent leurs confidences avec ce charme qui attendrirait le carnivore le plus vorace.


N'est-ce pas difficile de se mettre dans la peau d'un personnage qui a été créé pour une actrice bien précise ?


Virginie Ledoyen

Disons que le travail est déjà balisé. C'est aussi un exercice très ludique, dans un genre volontairement archétypal où on ne peut qu'en faire des tonnes. Donc, d'une certaine façon, c'est plus simple, puisque le travail est mâché. Et d'un autre côté, la principale difficulté, c'est de trouver une certaine liberté, une fantaisie et une légèreté. Mais c'est ce qui rend la chose si intéressante.

Ludivine Sagnier

La version originale est une base solide pour notre travail de doublage. Car ce que font les acteurs américains représente la première impulsion, cela donne la tonalité de l'énergie. Mais à partir du moment où l'on rentre dans le cadre et que l'on est synchrone, on peut se laisser aller et chercher notre propre fantaisie, ajouter notre personnalité.


Est-ce que le doublage vous sert sur un plateau de cinéma, notamment pour poser votre voix ?


Ludivine Sagnier
Quand j'étais gamine, j'étais sûre que le doublage était un travail accessoire mais je me rends compte que ça m'a forgé et que ça m'a donné des armes pour entrer dans les personnages plus facilement. J'ai beaucoup pratiqué cet exercice. Du coup, le rapport à l'efficacité qui passe par la voix et le travail sur la justesse se sont rôdés. Aujourd'hui, je sais que c'est un atout.

Virginie Ledoyen
Je viens de découvrir ce travail-là, mais je suis sûre que ce sera un atout supplémentaire. C'est très technique et cela demande de s'écouter énormément. Notre seule référence, c'est notre voix ! C'est bizarre de s'entendre en permanence, de s'auto-corriger, donc je suis sûre que cela va m'aider sur un plateau. C'est un vrai travail d'acteur.


Virginie, votre personnage est très extravagant. On la voit peu mais dès qu'elle apparaît, elle est très mise en avant...


Virginie Ledoyen
Oui... C'est une garce comme c'est pas permis ! Dans un film normal, un personnage comme ça serait improbable. Et c'est très jouissif à jouer !

Ludivine Sagnier
Surtout qu'au cinéma, on nous demande toujours d'en faire le moins possible et d'être au plus proche de la réalité, donc là c'est agréable. C'est un plaisir enfantin.


GANG DE REQUINS est une parodie des films de mafia. Aimez-vous ce genre de films et quel est votre préféré ?


Virginie Ledoyen
J'adore les films de mafia ! Mes deux favoris sont LES AFFRANCHIS de Martin Scorsese et L'IMPASSE de Brian de Palma, qui est un film totalement baroque et lyrique.

Ludivine Sagnier
J'ai vu L'IMPASSE il y a peu de temps et j'ai adoré ! J'ai trouvé Sean Penn hallucinant. C'est vraiment un film marquant. J'ai été plus déçu par SCARFACE...


Aimeriez-vous participer à un dessin animé français pour lequel vous seriez la première à créer le personnage ? Y-a-t-il d'autres défis que vous aimeriez relever en tant qu'actrices ?


Ludivine Sagnier

Je l'ai fait et c'est balèze ! C'était pour LA LÉGENDE DE PARVA. C'est très difficile car la seule référence, c'est le dessin, et il faut y être très sensible pour entrer dans son personnage et le créer convenablement. Il y a vraiment du boulot, ça prend énormément de temps, mais c'est intéressant, car on travaille vraiment sans filet.

Virginie Ledoyen
Moi j'adorerais ça, car créer un personnage qui serait une déclinaison virtuelle de moi-même, ce serait amusant et j'imagine que cela doit être artistiquement stimulant. Pour ce qui est des défis, je souhaite faire des films très différents les uns des autres et me balader dans des genres marqués. Comme la comédie par exemple. Ou le film d'action. Mais pas quelque chose comme la série ALIAS car je ne suis pas très attirée par les Arts martiaux. Par contre, pour un PIÈGE DE CRISTAL au féminin, je signe tout de suite !


Propos recueillis par Aurélien Allin


statistique