gerard depardieu biographie

 
BIOGRAPHIE de GERARD DEPARDIEU

Affiches - Photographies - Biographie - -RECHERCHE GOOGLE

Filmographie : 1965 à 1977 - 1978 à 1986 - 1987 à 1996 - 1997 à nos jours -

1995 - Nominé au CESAR du MEILLEUR ACTEUR pour LE COLONEL CHABERT
1994 - CESAR - PRESIDENT DE LA CEREMONIE
1991 - CESAR du MEILLEUR ACTEUR pour CYRANO DE BERGERAC
1990 - Nominé au CESAR du MEILLEUR ACTEUR pour TROP BELLE POUR TOI
1989 - Nominé au CESAR du MEILLEUR ACTEUR pour CAMILLE CLAUDEL
1988 - Nominé au CESAR du MEILLEUR ACTEUR pour SOUS LE SOLEIL DE SATAN
1986 - Nominé au CESAR du MEILLEUR ACTEUR pour POLICE
1985 - Nominé au CESAR du MEILLEUR ACTEUR pour FORT SAGANNE
1984 - Nominé au CESAR du MEILLEUR ACTEUR pour LES COMPERES
1983 - Nominé au CESAR du MEILLEUR ACTEUR pour DANTON
1981 - CESAR du MEILLEUR ACTEUR pour LE DERNIER METRO
1979 - Nominé au CESAR du MEILLEUR ACTEUR pour LE SUCRE
1978 - Nominé au CESAR du MEILLEUR ACTEUR pour DITES LUI QUE JE L'AIME
1977 - Nominé au CESAR du MEILLEUR ACTEUR pour LA DERNIERE FEMME
1976 - Nominé au CESAR du MEILLEUR ACTEUR pour SEPT MORTS SUR ORDONNANCE

 

Né le 27 décembre 1948 à Châteauroux dans l'Indre, au sein d'une famille de six enfants, Gérard Depardieu est un adolescent difficile qui passe plus de temps dans la rue qu'à l'école qu'il quitte à l'âge de 13 ans. Après divers petits métiers, il monte à Paris pour suivre le cours de Jean-Laurent Cochet. C'est le film Les Valseuses (1974) de Bertrand Blier, avec qui il collaborera à plusieurs reprises, qui le révèle au grand public. A partir de cette période, débute une carrière riche et diversifiée.


Il enchaîne les tournages sous la direction de réalisateurs variés : Claude Sautet, Alain Resnais, Marguerite Duras, Marco Ferreri, André Téchiné, Claude Miller, Maurice Pialat... A la fin des années 70, il est considéré comme une valeur sûre du cinéma français, et c'est le début de la consécration puisqu'il reçoit en 1980 le césar du meilleur acteur pour Le dernier Métro de François Truffaut. Ce prix prestigieux en inaugurera bien d'autres. Durant les années 80, Il continue de travailler à un rythme impressionnant, et se voit associé à de nombreux succès marquants de la décennie. Parmi eux, citons La Chèvre de Francis Weber, Fort Saganne de Alain Corneau, Jean de Florette de Claude Berri ou encore Camille Claudel de Bruno Nuytten. C'est avec Cyrano de Bergerac qu'il arrive dans les années 90. Il y démontre toute l'ampleur de son talent, et son interprétation le conduira à un Prix d'interprétation à Cannes, un succès public considérable, ainsi qu'une nomination aux Oscars. Bénéficiant d'une certaine notoriété aux Etats-Unis, il se lance dans une carrière hollywoodienne. Il figurera à l'affiche de Green Card, de Peter Weir, et plus récemment de L'homme au Masque de Fer, avec Leonardo Di Caprio. La fin des années 90 est plus en dents de scie, 1492 Christophe Colomb est un échec, idem pour La Machine et Vatel, de plus la vie personnelle de l'acteur est marquée par un divorce.

En 1998, il renoue avec le succès populaire grâce à la série télévisée Le Comte de Monte-Cristo et revient à la réalisation (après un premier essai en 1984, avec l'adaptation de Tartuffe), avec Un Pont entre deux Rives (1999), qu'il interprète également aux côté de sa compagne, l'actrice Carole Bouquet. Gérard Depardieu est présent cette années dans deux grosses productions très attendues : Vidocq de Pitof et Astérix et Obélix : mission Cléopatre d'Alain Chabat.

...............................

Le 16 avril 2003 il est Daniel Foray dans le film de Brad Mirman, Wanted, aux côtés de Renaud Séchan ou encore Johnny Hallyday Le 21 juillet 2004 il joeu aux côtés de Gérard Lanvin dans San Antonio de Frédéric Auburtin.

Le 15 décembre 2004 il retrouve pour la 8ème fois Catherine Deneuve au côté de qui il joue dans Les temps qui changent de André Téchiné.

Nous le retrouvons le 16 février 2005 dans le film de Olivier Nakache et Eric Toledano, Je préfère qu'on reste amis aux côtés de Jean-Paul Rouve.

Le 20 juillet 2005 il est à l'affiche de Nouvelle France de Jean Beaudin où il incarne Le curé Thomas Blondeau, Curé de la paroisse de Marie-Loup Carignan. Thomas Blondeau se dresse comme un grand défenseur de la jeune femme et de son esprit indépendant. Une telle attitude cache un homme bon mais faible torturé par une passion inavouable qui l'entraînera à commettre l'irréparable.

Et le 26 octobre de cette même année on le retrouve à l'affiche de Combien tu m'aimes ? de Bertrand Blier où il a pour partenaire la bellissima Monica bellucci.


Membre de Click-FR®, Réseau francophone Paie-Par-Click


statistique