catherine deneuve biographie

 
BIOGRAPHIE de CATHERINE DENEUVE

Affiches - Photographies - Biographie - Articles - - -RECHERCHE GOOGLE

Filmographie : 1957 à 1966 - 1967 à 1975 - 1976 à 1984 - 1986 à 1999 - 2000 à nos jours

 

Actrice française, née à Paris, le 22 octobre 1943.

Son père, Maurice Dorléac, s'était déjà fait un nom au théâtre et sa mère, née Deneuve, était également comédienne. Sa soeur, Françoise Dorléac (décédée tragiquement en 1967, dans un accident d'automobile, prés de Nice) était son aînée de dix-huit mois.


Catherine Deneuve, que la presse américaine appela "la plus belle femme du monde", poursuit, de BELLE DE JOUR à BENJAMIN , de PEAU D'ÂNE au SAUVAGE, une ascension à laquelle Jacques Demy, avec LES PARAPLUIES DE CHERBOURG , a donné véritablement le coup d'envoi. François Truffaut dit d'elle ( à propos de LA SIRÈNE DU MISSISSIPI ) : "Catherine est purement "cinéma", elle parle comme les filles d'aujourd'hui, sans insister, sans souligner, avec une neutralité apparente que les héroïnes de Sagan ont bien exprimée. Mais l'impassibilité de ce visage sublime suggère souvent une deuxième existence pleine de pensées secrètes et ce phénomène lui permet d'interpréter mieux que personne les rôles "doubles" ( RÉPULSION. BELLE DE JOUR , LA SIRÈNE DU MISSISSIPI )".
Mariée - de 1965 à 1970 - avec le photographe David Bailey, dont elle est divorcée. Elle a un fils Christian (né en juin 1963), et une fille, Chiara (née en mai 1972).

.............(1977 - 1987

1977, une année à l'étranger, en Italie et en Grande-Bretagne, pour Catherine Deneuve : dans AMES PERDUES , elle est l'épouse d'un Vittorio Gassman en proie à la folie; dans IL ÉTAIT UNE FOIS LA LÉGION , la maîtresse du major Gene Hackman; dans CASOTTO , enfin, elle ne fait qu'une brève apparition, dans le rêve d'un des protagonistes de ce film inédit en France.
En 1978, Catherine Deneuve est de la distribution de L'ARGENT DES AUTRES grand triomphateur des Césars de l'année - dans le rôle de la femme de Jean-Louis Trintignant. Puis, avec ÉCOUTE VOIR , elle devient détective privée. On retrouve la comédienne en pharmacienne amoureuse d'un truand - Jacques Dutronc - dans A NOUS DEUX ou en trépidante chanteuse de cabaret, aux côtés de Jean Rochefort, dans COURAGE FUYONS. Catherine Deneuve triomphe en 1980 grâce à son interprétation de Marion Steiner, la directrice de théâtre dans LE DERNIER MÉTRO , qui lui vaudra le César de la meilleure actrice. La même année, elle inspire à Claude Berri le personnage d'Alice - femme libre en quête d'un amour durable - l'héroïne de JE VOUS AIME où Gérard Depardieu, Serge Gainsbourg, Alain Souchon et Jean-Louis Trintignant sont ses partenaires.
En 1981, c'est la rencontre avec André Téchiné qui lui offre, avec HOTEL DES AMÉRIQUES , une merveilleuse et romantique histoire d'amour avec Patrick Dewaere. Elle retrouvera Téchiné en 1985 pour LE LIEU DU CRIME après avoir failli tourner avec lui, en 1984, " Terre Brûlée " dont l'action se déroulait pendant la guerre d'Algérie.
" Mon grand plaisir de cinéaste", a déclaré Téchiné, " est effectivement de tourner avec elle. A chaque film, elle a une virginité de débutante. C'est une page blanche sur laquelle on peut, à chaque fois, raconter une nouvelle histoire... J'aime les risques qu'elle prend et la manière dont elle s'expose. J'aime sa disponibilité et son absence d'a priori devant un rôle, devant un personnage. "
En 1987, avec AGENT TROUBLE, Jean-Pierre Mocky modifie son apparence : lunettes et perruque rousse bouclée, dans un rôle de vieille fille, mêlée malgré elle, à une histoire policière.
Prise comme modèle du nouveau buste officiel de Marianne, symbole de la République; figurant depuis 1986 dans le Petit Larousse, symbole de la notoriété; hôtesse des plus prestigieuses manifestations cinématographiques -cérémonie des Césars, Palmarès de Cannes, etc. - Catherine Deneuve, la plus populaire des stars, est sans conteste, à la fin des années 80, la grande dame du cinéma français.

.............(1988 - 2004


Les années 90 resteront comme une période exceptionnellement faste pour Catherine Deneuve, restée au sommet du cinéma français, dont elle est l'une des deux stars féminines majeures avec Isabelle Adjani. Mais autant cette dernière s'est faite rare sur les écrans, autant la « Grande Catherine » s'est baladée impérialement de tournage en tournage, s'amusant visiblement beaucoup et s'attachant régulièrement à briser son image persistante (et erronée) de beauté froide et distante.
Déjà dans DRÔLE D'ENDROIT POUR UNE RENCONTRE , l'envoûtant premier long métrage de François Dupeyron (qu'elle co-produisit), elle se faisait éjecter sans ménagements d'une voiture par son “mari” et errait sur une aire d'autoroute, s'accrochant aux basques d'un Gérard Depardieu qui ne voulait pas d'elle. Des failles et une fragilité qu'on ne lui connaissait pas forcément et qu'elle allait creuser par la suite, comme dans MA SAISON PRÉFÉRÉE , où son complice André Téchiné la fit apparaître dans une inhabituelle coupe de cheveux mi-longs, comme pour casser un peu plus le mythe de la princesse blonde à la longue chevelure. Elle retrouvait là sa propre fille, Chiara Mastroianni, qui faisait pour l'occasion ses débuts à l'écran.
Accepter la proposition suivante de Téchiné, LES VOLEURS , constitua une nouvelle mise en danger. Elle y interprétait une universitaire lesbienne, disputant à Daniel Auteuil l'amour d'une jeune fille (Laurence Côte). Touchante, l'actrice parvenait encore à étonner public et critiques. Des critiques qu'elle sut se rallier, toujours plus nombreux, à la faveur de choix de carrière fort judicieux et exaltants : Ruiz, Oliveira, Carax, Garrel. Dans LE VENT DE LA NUIT , elle jouait au maximum avec la notion d'âge et les affres du vieillissement, à travers un personnage tentant de sauver le couple qu'elle formait avec un homme plus jeune (Xavier Beauvois). Au moment où d'autres ne savent pas prendre les virages imposés par l'âge et tombent en panne de propositions, la plus grande star de l'écran français est parvenue à force d'adaptation, de disponibilité et de sincérité à continuer de construire une carrière cohérente et sans temps morts.

.................................

Parmi les points culminants de cet itinéraire figure en bonne place INDOCHINE de Régis Wargnier, grande fresque épique dont le souffle la poussa jusqu'à un deuxième César de la meilleure actrice, et à une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice, événement exceptionnel pour une actrice non-anglophone. Elle osa un glamour plus « cabossé » dans PLACE VENDÔME , où son personnage de joaillière alcoolique lui permit de remporter la Coupe Volpi de la meilleure actrice à la Mostra de Venise.
Après avoir donné la priorité à un cinéma d'auteur exigeant, elle revint à un registre plus léger de comédie avec BELLE MAMAN , dans lequel elle faisait preuve d'une personnalité extravertie et fantaisiste, finalement assez peu exploitée jusqu'alors. Près de vingt ans après sa collaboration musicale avec Serge Gainsbourg, elle y poussait même la chansonnette, interprétant « Bon anniversaire, maman », composée par le rappeur Stomy Bugsy.
En fait, Catherine Deneuve est l'une des dernières grandes vedettes purement cinématographiques, n'apparaissant ni dans des téléfilms ni sur les planches. Sélective, elle n'en est pas moins prête à toutes les expériences, comme celle du projet collectif commandité par Amnesty international, ÉCRIRE CONTRE L'OUBLI (1990). On l'a également vue, bien sûr, dans le film-anniversaire d'Agnès Varda, LES DEMOISELLES ONT EU 25 ANS (1992), dans un court métrage du triptyque “Court-toujours”, signé Ismaël Ferroukhi : L'INCONNU (1995), et dans un clip de Joe Cocker (“N'oubliez jamais”, 1997). Elle a également interprété une chanson (“Paris Paris”) en compagnie de Malcolm McLaren, incluse dans l'album de celui-ci intitulé “Paris”, en 1994.
Catherine Deneuve a aussi connu l'honneur de la co-présidence, avec Clint Eastwood, du jury du 47e Festival de Cannes en 1994.


statistique