cameron diaz biographie

 
 
BIOGRAPHIE de CAMERON DIAZ

- Photographies - Biographie - Affiches - - - RECHERCHE GOOGLE

- Filmographie : 1994 à 2000 - 2001 à nos jours

 

 

Née le 30 août 1972 à San Diego (Californie), Cameron Diaz se lance dès sa sortie du lycée dans une carrière de mannequin.

 

Très vite, le cinéma s'intéresse à elle. Ses débuts, dans THE MASK, sont fracassants, depuis la séquence où on la voit, dégoulinante de pluie, entrer dans une banque, jusqu'au numéro dansé final. À l'instar du timide employé joué par Jim Carrey, le public est subjugué. Au lieu d'accepter les emplois « décoratifs » de blonde pas très futée qu'on lui propose dans la foulée, elle choisit un petit film indépendant au scénario original, L'ULTIME SOUPER, où elle incarne une étudiante gauchiste implacablement entraînée dans une spirale meurtrière.

...........................

En 1996, Steven Baigelman fait appel à elle pour ses débuts de scénariste-metteur en scène dans FEELING MINNESOTA, aux côtés de Keanu Reeves et de Vincent D'Onofrio. Elle est également à l'affiche de HEAD ABOVE WATER, un thriller mâtiné de comédie sardonique où elle incarne l'épouse d'un juge interprété par Harvey Keitel. On la voit aussi en vamp vénale dans PETITS MENSONGES ENTRE FRÈRES, où elle sème la zizanie entre les deux fils d'un retraité irlandais amateur d'aphorismes.

................ ................

L'année suivante est tout aussi fructueuse, avec trois films de styles très différents. Elle est ainsi présente au début de KEYS TO TULSA, un mélodrame criminel situé en Oklahoma. Dans UNE VIE MOINS ORDINAIRE (une comédie romantique agrémentée d'intermèdes musicaux), elle hérite d'un rôle prévu, à l'origine, pour Julia Roberts : la fille d'un riche industriel se faisant enlever par un ancien employé de son père (Ewan McGregor). Son chemin croise de nouveau celui de Julia Roberts à l'occasion du MARIAGE DE MON MEILLEUR AMI. Toutes deux sont rivales auprès de Dermot Mulroney, Cameron en tant que fiancée officielle, Julia en tant qu'ex-petite amie décidée à saboter la noce.

Grâce au succès populaire remporté par cette pétillante comédie, Cameron Diaz est désormais considérée comme une des actrices les plus « rentables » de sa génération Le fait que son jeu se soit affiné et qu'elle figure parmi la liste des « cinquante plus belles femmes du monde » la rendent encore plus désirable aux yeux des producteurs. Pourtant, elle renonce à jouer la carte de la sécurité et se lance dans des projets risqués. Outre une apparition gag en journaliste dans LAS VEGAS PARANO de Terry Gilliam, elle dresse dans VERY BAD THINGS le portrait ravageur d'une petite bourgeoise snob et totalement dépourvue de sens moral, prête à aller jusqu'au meurtre pour concrétiser le rêve de mariage qu'elle porte en elle depuis sa plus tendre enfance. En abordant ce personnage fortement antipathique avec franchise et sans arrière-pensée, elle se tire avec honneur de ce qui aurait pu être une fatale erreur de parcours.

...................................................................................................

La performance est encore plus étonnante dans MARY À TOUT PRIX. Si son rôle est cette fois éminemment sympathique (une jeune fille belle, affectueuse, intelligente et généreuse, pourvue, en un mot, de toutes les vertus), l'esprit du film a de quoi effaroucher les tenants du bon goût et de la litote. Pourtant Cameron évolue avec grâce dans un contexte de blagues scatologiques et de situations d'une extrême vulgarité. Une fois de plus, son charme et la finesse de son jeu s'avèrent un atout précieux, haussant le film des frères Farrelly au-dessus du niveau habituel des productions pour adolescents attardés.

Cette capacité à rendre acceptables par un large public (ou même par des spectateurs avertis) des oeuvres a priori sujettes à caution est sans doute la principale qualité de Cameron Diaz, qualité qui la font désormais rechercher par toute une gamme de cinéastes allant de Spike Jonze (DANS LA PEAU DE JOHN MALKOVICH) à Oliver Stone (ANY GIVEN SUNDAY) en passant par Adam Brooks (INVISIBLE CIRCUS).

......
Notons aussi qu'elle a prêté sa voix à la Princesse Fiona dans la version originale de Shrek ainsi que dans le second opus, sur nos écrans le 23 juin 2004, et également dans le 3 eme volet qui sortira le 13 juin 2007.

Alors qu'elle espérait depuis longtemps collaborer avec Penelope Cruz et Tom Cruise son rêve devint enfin réalité avec Vanilla Sky de Cameron Crowe. Et même si le film ne remporta pas le succès escompté elle déclare " Ce tournage a été pour moi une grande expérience humaine ".

Elle était aussi à l'affiche de Allumeuses ! de Roger Kumble où elle interprétait le rôle de Christina Walters une célibataire avertie qui succombe au charme d'un jeune inconnu.

 

A noter que selon l'hebdomadaire US Weekly, elle serait une des deux actrices les plus riches d'Hoollywood (avec Nicole Kidman). En effet Cameron Diaz a empoché 15 M $ pour Chez toi ou chez moi, en obtiendra 10 pour prêter une nouvelle fois sa voix dans Shrek 2 et 20 pour la suite de Charlie's Angels.
Le 8 janvier 2003 elle joue aux côtés de Leonardo DiCaprio dans Gangs of new york de Martin Scorsese.

Dernièrement elle a participé à Trippin, un show télévisé pour MTV au cour duquel, en compagnie d'un groupe de voyageurs, elle invite les téléspectateurs à découvrir quelques unes des destinations les plus exotiques de notre planète, tout en s'interrogeant sur la manière de préserver ces sites magnifiques.

Le 16 novembre elle est à l'affiche du film de Curtis Hanson, In her shoes.

 

Film en préparation (2006) : AMOURS LONGUE DISTANCE de Nancy Meyers

à suivre.....

FILMOGRAPHIE : 1994 à 2000 --- 2001 à nos jours
 

statistique