SURVIVING PICASSO
PAYS :

ETATS UNIS

Date de sortie : ........
GENRE :
COMEDIE DRAMATIQUE
ANNEE :
1996
DUREE :
02 H 05
REALISATEURS :
JAMES IVORY
ACTEURS :

Anthony Hopkins, Natascha Mcelhone, Julianne Moore..

RESUME DU FILM : Paris, 1943. Pablo Picasso, considéré comme l’un des plus grands génies du siècle, rencontre Françoise Gilot, une étudiante en art issue d’un milieu bourgeois. Malgré la différence d’âge (il a 62 ans, elle en a 23) et l’opposition brutale de son père, la jeune fille, soutenue par sa grand-mère, décide de consacrer sa vie à la peinture et à l’homme qu’elle admire entre tous. Ce faisant, elle prend la suite d’une lignée de compagnes, parmi lesquelles la première épouse Olga, ancienne danseuse des Ballets Russes, devenue à moitié folle; Marie-Thérèse Walter, placide et assez sotte; Dora Maar, artiste fantasque et exaltée… Peu à peu, Françoise apprend à mieux connaître Picasso dans ce qu’il a de meilleur (son génie, son humour anti-conformiste, sa vitalité) et de pire (son égoïsme, son avarice, son tempérament coureur). Au fil des jours, elle voit comment il manipule son entourage, qu’il s’agisse de Sabartès, son secrétaire souffre-douleur, de Marcel, son chauffeur, ou de son marchand d’art, le patient Kahnweiler...

INFOS : La Warner et David L. Wolper (qui possède une importante collection de sculptures de Picasso) avaient en projet cette biographie depuis le début des années quatre-vingt. Plusieurs scénaristes travaillèrent sur le sujet avant que le studio n’achète les droits du livre d’Arianna Stassinopoulos Huffington. Merchant, Ivory et Jhabvala s’inspirèrent également des mémoires de Françoise Gilot (“Vivre avec Picasso”), de Fernande Olivier (une des premières maîtresses du peintre), de Sabartès, de Malraux et des photographies de Brassaï. D’abord favorables à cette entreprise, Françoise Gilot et son fils Claude retirèrent ensuite leur accord, ce qui explique qu’aucune toile de Picasso n’apparaisse dans le film. Il ne s’agit même pas de copies, mais de pastiches exécutés par Vernon Witham dans un style suffisamment éloigné pour ne pas tomber sous l’accusation de plagiat. En revanche, les Braque et les Matisse que l’on aperçoit sont authentiques.


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