le colosse de rhodes : de Sergio Leone ( 1960 ) avec Rory Calhoun, Lea Massari, Georges Marchal, Georges Rigaud

Sponsors

 

Affichage de la page : 1024 x 768

 

 

LE COLOSSE DE RHODES

Titre original : The Colossus Of Rhodes

 

film de Sergio Leone

avec Rory Calhoun, Lea Massari, Georges Marchal, Georges Rigaud

Peplum - Espagnol / Français / Italien

- 1960 - Durée : 2h07 -

 

 

RESUME : Le peuple de Rhodes gémit sous l'impitoyable dictature du roi de Perse et de son premier ministre Thar. A l'occasion des fêtes de l'inauguration de la statue d'Apollon, des attentats jettent le trouble, organisés par les conjurés résolus à délivrer leur patrie du tyran.
Contrairement à la plupart des autres péplums de l'époque , Italiens ou Américain , le Colosse de Rhodes fait presque abstraction de la dimension religieuse . Hormis une brève évocation d'Apollon , l'ors de l'inauguration du colosse , et une touche de superstition , les dieux sont absents de ce film.

Jusqu'au tremblement de terre final, bien opportun, que les protagonistes ne songent pas à attribuer à une intervention divine, mais à un heureux coup du sort.

On sait que Léone, peu amateur des peplums italiens, a voulu renouveler le genre. De ce point de vue aussi, il a cherché à ôter de sa réalisation tout merveilleux, à ses yeux inutile. Mieux, il a rendu humaine la figure de ses heros, qui apparaît même comme un séducteur un peu ballot auprès de la belle Diala, et un espion gauche lorsqu'il esr surpris dans le couloir secret menant au bureau du roi Xeres.

Une Humanité qui fera beaucoup pour la pérénité de ce film, devenu "culte" et encensé par la critique lors de sa sortie sur les écrans français en .....août 1986.


statistique