la chute de l' empire romain de Anthony Mann ( 1964 ) avec Sophia Loren , Stephen Boyd , Alec Guinness . . .

 

Affichage de la page : 1024 x 768

 

 

LA CHUTE DE L'EMPIRE ROMAIN

 

 

TITRE ORIGINAL " THE FALL OF THE ROMAN EMPIRE "

de Anthony Mann

avec Sophia Loren , Stephen Boyd , Alec Guinness . . .

FILM HISTORIQUE - USA - DUREE : 02h50 - 1964 -

 

L'HISTOIRE : De peur de se voir dépossédé de la succession du trône par son père, l'empereur Marc-Aurèle, Commode le fait assassiner. Puis, acclamé par les soldats, il condamne à l'exil sa soeur Antonia et son ami Livius, qui était le favori de l'empereur défunt. Les années passent... Devenu fou, Commode provoque par ses actes la révolte des provinces de l'est. Réhabilité, Livius revient à Rome après avoir mâté l'insurrection. Mais les actes déments de Commode menacent sans cesse la stabilité de l'Empire. Ainsi fait-il massacrer les "Barbares" avec lesquels le sage Timonidès, ancien esclave grec et ami de Livius, avait réussi à cohabiter pacifiquement. Livius, après bien des hésitations, décide de renverser Commode. Mais celui-ci le fait arrêter et condamner au bûcher avec Antonia. Le matin du supplice, Commode, poussé par sa folie, provoque Livius en un combat singulier. Se croyant immortel, il espère ainsi regagner par un acte de bravoure le respect et la considération de sa cour... Mais Livius tue Commode au cours du duel puis sauve Antonia des flammes. Acclamé par la foule, il refuse cependant le pouvoir. Dès lors, le trône vacant sera l'enjeu des intrigants épris de richesses et de puissance et ces continuels marchandages accélèreront la chute de l'empire romain.

 

Réalisation Anthony MANN (1964)
Scénario Ben BARZMAN, Basilio FRANCHINA, Philip YORDAN
D'après le roman de Harry WHITTINGTON
Directeur de la photographie Robert KRASKER
Musique Dimitri TIOMKIN
Production Samuel BRONSTON
Distribution J Arthur RANK

Distribution :

Lucilla Sophia LOREN Livius Stephen BOYD
Marc-Aurèle Alec GUINNESS Timonidès James MASON
Commode Christopher PLUMMBR Verulus Anthony QUAYLE
Ballomar John IRELAND Cléandre Mel FERRBR
Sohamus Omar SHARIF Julianus Eric PORTBR
Niger Douglas WILMER Claude Peter DAMON
Polybius Andrew KEIR Victorinus George MURCELL
Helva Lena von MARTENS Tauna Gabriella LICUDI

 

.....................SOPHIA LOREN

Pas un amoureux du cinéma italien qui ne connaisse tout de sophia loren , la plus belle et volupteuse comédienne de l'après-guerre. Repérée dans un concours de beauté, à Rome, par le producteur Carlo Ponti, elle débute par de petites apparitions dans diverses comédies, sous des noms d'emprunt.En 1951, Ponti lui donne le nom de Sophia Loren, sous lequel elle devient, au milieu des années 50, la star et le sex-symbol que l'italie acclame. Dès 1956, la pulpeuse italienne fait tourner les têtes du monde entier. Elle acquiert une dimension internationale en tournant pour Negulesco, Cukor, Hathaway, grace à Carlo Ponti, devenu son mari. En 1961, lorsque Anthony Mann fait d'elle la chimène de son Cid, elle n'est plus une inconnue pour le public américain. Mieux, elle est un argument de charme pour attirer les spectateurs européens, qui lui sont tout acquis. Un atout que Mann utilise dans "La chute de l'empire romain", comme de nombreux réalisateur de péplums Hollywoodiens, soucieux de donner une légitimité "vieux continent" à leurs drames antiques.

 

.....................

 

 

 

Ce décor de forum romain, plus vrai que nature, ici la proie des flammes à la fin du film, conduira à la faillite, Le producteur audacieux , Samuel Bronston. Le film bénéficie en outre d'un budget plutôt consequent pour l'époque : 19 millions de dollars, et d'un tournage en décors naturels réalisé en Espagne, dans la sierra de Guadarrama, au nord-est de Madrid.

 

 

 

 


statistique