gladiateur de Ridley Scott , 2000 , avec Russell Crowe, Joaquin Phoenix, Connie Nielsen, Oliver Reed, Richard Harris

 

Affichage de la page : 1024 x 768

 

 

GLADIATOR

Film américain, Aventure, Peplum (2000)

Réalisé par Ridley Scott
Durée : 02h 35mn.

Avec Russell Crowe, Joaquin Phoenix, Connie Nielsen, Oliver Reed, Richard Harris

 

 

 

.......

 

Résumé : Le général romain Maximus est le plus fidèle soutien de l'empereur Marc Aurèle, qu'il a conduit de victoire en victoire avec une bravoure et un dévouement exemplaires. Jaloux du prestige de Maximus, et plus encore de l'amour que lui voue l'empereur, le fils de Marc-Aurele, Commode, s'arroge brûtalement le pouvoir, puis ordonne l'arrestation du général et son exécution. Maximus échappe à ses assassins mais ne peut empêcher le massacre de sa famille. Capturé par un marchand d'esclaves, il devient gladiateur et prépare sa vengeance.

 

 

 

 

Anecdotes: L'inspiration de "Gladiator"
Sorti en juin 2000, Gladiator de Ridley Scott doit beaucoup à La Chute de l'Empire romain : même genre de héros, général de l'armée romaine avant sa disgrâce (Maximus dans Gladiator, Livius dans La Chute de l'Empire romain), même personnage (Commode et Marc Aurèle), même personnage féminin fragile et manipulateur (Lucilla dans Gladiator et Antonia dans La Chute de l'Empire romain, et même genre de scènes, avec le défilé des troupes et le duel final.
Costumes : du lin grossier au caoutchouc
L’équipe de Janty Yates, la chef costumière, a fabriqué plus de 10.000 costumes, dont 500 tuniques de gladiateur.
La plupart des robes de Lucilla (Connie Nielsen) sont en soie brodée à la main, et sa tunique d’hiver en cachemire ourlé de soie et de fourrure. Les sandales ont été fabriquées à la main à Rome, et les bijoux réalisés à partir de modèles d’époque par le joaillier anglais Martin Adams.
L’armure de Commode est en caoutchouc, recouvert de cuir afin d’assurer une plus grande malléabilité. Celle de Maximus, sensiblement plus légère, était en mousse recouverte de cuir.
Chaque élément en fut reproduit à plusieurs dizaines d’exemplaires afin d’équiper les doublures de l’acteur et de répondre aux contraintes spécifiques de certaines scènes (tenue sale, propre, déchirée).
Les tuniques de gladiateurs sont, quant à elles, en lin grossier.

A grande bataille, grands moyens…
La bataille entre les légions de Maximus et les soldats germains a été tournée dans une forêt de la région de Farnham, près de Londres. Neil Corboud, superviseur des effets spéciaux, a utilisé 160.000 projectiles incendiaires et 10.000 flèches tirées par des archers ou des catapultes spéciales. Des centaines d’acteurs, cascadeurs et figurants participèrent à cette séquence et utilisèrent plus de 2.500 armes (sabres, lances, arbalètes, haches) conçues et fabriquées par l’armurier en chef Simon Atherton et son équipe : « J’ai commencé par étudier les ouvrages de référence traitant de cette période, mais j’y ai trouvé peu d’information utiles. Je me suis donc inspiré d’armements ultérieurs et ai fait travailler mon imagination pour concevoir ces divers instruments de mort qu’on devait voir principalement en plan rapproché. »

Branko Lustig, producteur
Il a remporté l’Oscar du meilleur film avec La liste de Schindler de Steven Spielberg. Depuis, il a produit Le Pacificateur de Mimi Leder et poursuivi sa collaboration avec Ridley Scott sur Hannibal, la suite du Silence des agneaux

Janty Yates, chef costumière
Elle a travaillé sur de nombreux films britanniques, parmi lesquels, Jude et Welcome to Sarajevo de Micahel Winterbottom, Guns 1748 de Jake Scott et L’Anglais qui gravit une colline de Christopher Monger.
Après ses débuts dans le prêt-à-porter, elle a travaillé comme assistante de Jean-Jacques Annaud sur La guerre du feu, puis comme assistante costumière sur Dance with a stranger de Mike Newell et The Commitments de Alan Parker.

Le tournage de Gladiator
Il s’est déroulé dans quatre pays et sur trois saisons. Pour Branko Lustig (producteur) : « C’est un peu comme si nous avions tourné quatre films puisqu’il a fallu coordonner les efforts de quatre équipes : la première, qui se déplaçait d’extérieur en extérieur, et les trois autres, qui opéraient respectivement à Londres, Malte et au Maroc. »
« Notre objectif commun se résuma à un mot : « authenticité » souligne Ridley Scott. « Nous n’avions aucunement l’intention de tourner un documentaire archéologique, mais nous tenions à restituer fidèlement l’esprit du temps. J’ai disposé pour cela d’une excellente équipe qui s’est documentée et rendue sur place. Ils ont accompli un travail extraordinaire : on respire l’ambiance de la ville, de l’arène, on se sent transporté à l’époque romaine. »

Neil Corbould, superviseur des effets spéciaux
Il a remporté le « British Academy Award » pour Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg et Le cinquième élément de Luc Besson.
Neil Corbould a également collaboré à Haute Voltige de Jon Amiel.

Phil Neilson, chef cascadeur
Ancien sergent des « Marines », il a supervisé les cascades de A armes égales de Ridley Scott, avec lequel il travaille également sur Hannibal.
Phil Neilson a, en outre, été chef cascadeur sur Entre ciel et terre et Tueurs nés deux films d’Oliver Stone, La jurée de Brian Gibson, L’armée des 12 singes de Terry Gilliam et Le corrupteur de James Foley.

De Braveheart à Gladiator
Afin de garantir la sécurité des acteurs du film, la production engagea Nicholas Powell, qui avait déjà réglé les scènes de bataille de Braveheart. « Ridley souhaitait filmer les joutes en plans rapprochés pour leur conférer un maximum d’impact visuel, ce qui augmentait nécessairement le facteur risque. Il a fallu mettre au point une chorégraphie rigoureuse et maintenir nos gars en alerte afin qu’ils ne se relâchent à aucun moment, fût-ce à la dixième répétition. Une seconde d’inattention aurait pu entraîner de graves blessures. »

 

 

..........


statistique