Anecdotes: L'inspiration
de "Gladiator"
Sorti en juin 2000, Gladiator de Ridley Scott doit beaucoup à La
Chute de l'Empire romain : même genre de héros, général
de l'armée romaine avant sa disgrâce (Maximus dans Gladiator,
Livius dans La Chute de l'Empire romain), même personnage (Commode
et Marc Aurèle), même personnage féminin fragile
et manipulateur (Lucilla dans Gladiator et Antonia dans La Chute de l'Empire
romain, et même genre de scènes, avec le défilé des
troupes et le duel final.
Costumes : du lin grossier au caoutchouc
L’équipe de Janty Yates, la chef costumière, a fabriqué plus
de 10.000 costumes, dont 500 tuniques de gladiateur.
La plupart des robes de Lucilla (Connie Nielsen) sont en soie brodée à la
main, et sa tunique d’hiver en cachemire ourlé de soie et
de fourrure. Les sandales ont été fabriquées à la
main à Rome, et les bijoux réalisés à partir
de modèles d’époque par le joaillier anglais Martin
Adams.
L’armure de Commode est en caoutchouc, recouvert de cuir afin d’assurer
une plus grande malléabilité. Celle de Maximus, sensiblement
plus légère, était en mousse recouverte de cuir.
Chaque élément en fut reproduit à plusieurs dizaines
d’exemplaires afin d’équiper les doublures de l’acteur
et de répondre aux contraintes spécifiques de certaines
scènes (tenue sale, propre, déchirée).
Les tuniques de gladiateurs sont, quant à elles, en lin grossier. A grande bataille, grands moyens…
La bataille entre les légions de Maximus et les soldats germains
a été tournée dans une forêt de la région
de Farnham, près de Londres. Neil Corboud, superviseur des effets
spéciaux, a utilisé 160.000 projectiles incendiaires et
10.000 flèches tirées par des archers ou des catapultes
spéciales. Des centaines d’acteurs, cascadeurs et figurants
participèrent à cette séquence et utilisèrent
plus de 2.500 armes (sabres, lances, arbalètes, haches) conçues
et fabriquées par l’armurier en chef Simon Atherton et son équipe
: « J’ai commencé par étudier les ouvrages
de référence traitant de cette période, mais j’y
ai trouvé peu d’information utiles. Je me suis donc inspiré d’armements
ultérieurs et ai fait travailler mon imagination pour concevoir
ces divers instruments de mort qu’on devait voir principalement
en plan rapproché. » Branko Lustig, producteur
Il a remporté l’Oscar du meilleur film avec La liste de
Schindler de Steven Spielberg. Depuis, il a produit Le Pacificateur de
Mimi Leder et poursuivi sa collaboration avec Ridley Scott sur Hannibal,
la suite du Silence des agneaux Janty Yates, chef costumière
Elle a travaillé sur de nombreux films britanniques, parmi lesquels,
Jude et Welcome to Sarajevo de Micahel Winterbottom, Guns 1748 de Jake
Scott et L’Anglais qui gravit une colline de Christopher Monger.
Après ses débuts dans le prêt-à-porter, elle
a travaillé comme assistante de Jean-Jacques Annaud sur La guerre
du feu, puis comme assistante costumière sur Dance with a stranger
de Mike Newell et The Commitments de Alan Parker. Le tournage de Gladiator
Il s’est déroulé dans quatre pays et sur trois saisons.
Pour Branko Lustig (producteur) : « C’est un peu comme si
nous avions tourné quatre films puisqu’il a fallu coordonner
les efforts de quatre équipes : la première, qui se déplaçait
d’extérieur en extérieur, et les trois autres, qui
opéraient respectivement à Londres, Malte et au Maroc. »
« Notre objectif commun se résuma à un mot : « authenticité » souligne
Ridley Scott. « Nous n’avions aucunement l’intention de tourner
un documentaire archéologique, mais nous tenions à restituer fidèlement
l’esprit du temps. J’ai disposé pour cela d’une excellente équipe
qui s’est documentée et rendue sur place. Ils ont accompli un travail
extraordinaire : on respire l’ambiance de la ville, de l’arène,
on se sent transporté à l’époque romaine. » Neil Corbould, superviseur des
effets spéciaux
Il a remporté le « British Academy Award » pour Il
faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg et Le cinquième élément
de Luc Besson.
Neil Corbould a également collaboré à Haute Voltige
de Jon Amiel. Phil Neilson, chef cascadeur
Ancien sergent des « Marines », il a supervisé les
cascades de A armes égales de Ridley Scott, avec lequel il travaille également
sur Hannibal.
Phil Neilson a, en outre, été chef cascadeur sur Entre
ciel et terre et Tueurs nés deux films d’Oliver Stone, La
jurée de Brian Gibson, L’armée des 12 singes de Terry
Gilliam et Le corrupteur de James Foley. De Braveheart à Gladiator
Afin de garantir la sécurité des acteurs du film, la production
engagea Nicholas Powell, qui avait déjà réglé les
scènes de bataille de Braveheart. « Ridley souhaitait filmer
les joutes en plans rapprochés pour leur conférer un maximum
d’impact visuel, ce qui augmentait nécessairement le facteur
risque. Il a fallu mettre au point une chorégraphie rigoureuse
et maintenir nos gars en alerte afin qu’ils ne se relâchent à aucun
moment, fût-ce à la dixième répétition.
Une seconde d’inattention aurait pu entraîner de graves blessures. » |