alexandre le grand , de robert rossen avec Richard Burton , Fredric March , Claire Bloom , Barry Jones ,Harry Andrews , Stanley Baker , Danielle Darrieux , Peter Cushing .....

 

Affichage de la page : 1024 x 768

 

 

 

 

ALEXANDRE LE GRAND ( ALEXANDER THE GREAT )

 

 

Réalisation de : Robert Rossen

avec Richard Burton , Fredric March , Claire Bloom , Barry Jones ,Harry Andrews , Stanley Baker , Danielle Darrieux , Peter Cushing .....

 

PEPLUM - Etats-unis - Durée : 02H23

 

Résumés : .......Au IVe siècle avant Jésus-Christ, la reine Olympias donne naissance à un fils : Alexandre. Le roi Philippe de Macédoine apprend que l'enfant serait de conception divine. Celui-ci deviendra un grand guerrier et fera la conquête du monde de son temps sans avoir subi une seule défaite. Il mourra à 33 ans.

 

 

Ce n'est pas un hasard si ce film épique , mais aussi politique , débute par une discution publique très animée entre les deux grands orateurs que compte Athènes ai IVème siècle avant notre ère :

Eschine , partisan de la paix , qui se ralliera ensuite au camp d'Alexandre , et Démosthène , farouche défenseur de l'unité athénienne et partisan de la guerre contre la menace macédonienne.

Cette scène illustre à elle seul à quel point la démocratie athénienne , fondée sur le débat public et contradictoire , se voit dépassée alors par la macédoine de philippe , dont la politique se résume en un seul mot : l'action . Quand les Athéniens parlent , les Macédoniens conquièrent des terres et des alliés. <<Athènes n'est ni une cité ni un état , c'est une idée >> , entend-on dans le film. Plus étonnante encore est la figure d'Aristote , le philosophe jouant le rôle de précepteur du jeune Alexandre. Empreint de sagesse , son enseignement apparaît pourtant comme une véritable exhortation à la conquête.

Une dualité , pour ne pas dire une complexité , qu'incarne parfaitement Alexandre, défini de la sorte par son maître à penser : << C'est un guerrier et un poète , un homme d'action et un artiste >>;

 

Alexandre le grand ( Richard Burton ) lors de son premier fait d'armes victorieux , la célèbre bataille de Chéronée

  Le roi Philippe II de Macédoine(Fredrich March)et la reine Olympias (Danielle Darrieux) entraînent leur fils Alexandre dans leurs luttes d'influence et de pouvoir.

 

 

 

 

 

 

Figure historique , Alexandre le Grand fut l'objet de très nombreuses représentations.

Ici , un buste de Ier siècle avant J.-C. et une mosaïque retrouvée à Pompeï.

 

 

Voir aussi : ALEXANDRE d' Oliver Stone ( 2005 )


statistique