NIAGARA
PAYS :
USA
Date de sortie : -----------
 
 
GENRE :
DRAME
ANNEE :
1953
DUREE :
01 H 32
REALISATEURS :
HENRY HATHAWAY
ACTEURS :

Marilyn Monroe , Joseph Cotten , Jean Peters , Casey Adams , Denis O'Dea , Richard Allan . . .

RESUME DU FILM : Ray Cutler a gagné un séjour d'une semaine à Niagara Falls en compagnie de sa jeune femme, Polly. Mais le bungalow réservé n'a pas été libéré par les précédents locataires, George et Rose Loomis. Alors qu'elle visite le Tunnel du Fer à Cheval, Polly surprend Rose en train d'embrasser un inconnu. Au cours de la soirée au motel, Rose écoute sa chanson favorite, ce qui provoque la colère de George qui brise le disque. Tandis qu'il se confie à Polly venue soigner sa main, Rose téléphone à son amant et lui demande de passer à l'action . . .

INFOS :Grâce à NIAGARA, qui est déjà son dix huitième film, Marilyn s'impose définitivement comme actrice et comme sex-symbol, au point qu'un critique enthousiaste n'hésite pas à écrire : "ce film authentife deux chefs d'œuvres de la nature : Niagara et Marilyn".

Hathaway pour sa part ne garde pas un très bon souvenir des deux semaines de tournage. Il désirait confier le rôle de George à James Mason qu'il avait dirigé dans le RENARD DU DÉSERT. A cause de sa petite fille qui lui reprochait de mourir à la fin de ses films, Mason refusa le rôle et Hathaway " hérita " de Joseph Cotten, qu'il n'apprécia pas beaucoup : "J'ai eu un mal fou avec lui. C'est un acteur sans mystère, il joue sur une seule note. Je lui disais : Joe, essaye de jouer autrement, tiens je vais te montrer. Il écoutait et me disait : très bien, j'ai compris et il jouait comme la première fois". Par contre il n'eût aucun problème avec Marilyn dont il " disait qu'elle " pouvait rendre n'importe quel geste, n'importe quel mouvement, presque intolérablement suggestifs". Enchanté de sa collaboration, Hathaway désirait d'ailleurs la diriger aux côtés de Monty Clift dans l'adaptation de " Of Human Bondage " (l'Ange Pervers) de Somerset Maugham, mais Zanuck refusa.


statistique