MAX ET LES FERRAILLEURS
PAYS :
FRANCE / ITALIE
Date de sortie : -----------
 
 
GENRE :
POLICIER
ANNEE :
1971
DUREE :
01 H 50
REALISATEURS :
CLAUDE SAUTET
ACTEURS :

Michel Piccoli , Romy Schneider , Georges Wilson , Bernard Fresson , François Périer . . .

RESUME DU FILM : Max n'est pas un policier comme les autres ; solitaire et intransigeant, il ne vit qu'avec une seule idée en tête : arrêter des malfaiteurs en flagrant délit. Par la faute d'un indicateur trop bavard, il ne peut mettre un terme aux agissements d'une bande de pilleurs de banques. Il rencontre par hasard un ancien ami de régiment, Abel, qui se confie à lui sans savoir qu'il appartient à la police. Abel s'est acoquiné avec une bande de "ferrailleurs" de Nanterre. A défaut de grands truands, Max va s'efforcer de piéger ces amateurs dont il va téléguider les agissements. Il fait la connaissance de l'amie d'Abel, Lily, une jeune prostituée allemande. Se faisant passer pour Félix, un banquier, il devient son client attitré. Par son étrange comportement Max fascine Lily. Il lui sera dès lors aisé de lui donner tous les éléments qui amèneront la jeune femme à pousser Abel à commettre un hold-up "facile" contre la banque de Félix. Et Abel et sa bande sont pris en flagrant délit par Max lui-même . . .

INFOS : En 1970-1971, trois réalisateurs français, admirateurs du cinéma américain, présentèrent au public leur vision du "flic". Yves Boisset avec UN CONDÉ, Jean-Pierre Melville avec LE CERCLE ROUGE, Claude Sautet avec MAX ET LES FERRAILLEURS. Ce film inaugure pour Sautet ce qui pourrait être appelé le cycle des prénoms, poursuivi avec CÉSAR ET ROSALIE, VINCENT FRANÇOIS, PAUL ET LES AUTRES et MADO. "Pour moi, précisa le réalisateur, le prénom c'est la première identité des personnages, il m'inspire. Parfois, au lieu de travailler sur le scénario, nous passons des jours entiers à chercher un prénom. A un moment donné, arrive un prénom qui chante et on voit le personnage s'épaissir à travers lui. Claude Sautet retrouvait ici Michel Piccoli et Romy Schneider, qu'il venait de réunir dans LES CHOSES DE LA VIE (1970), et qu'il devait diriger à nouveau ensemble dans MADO (1976).


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