LA RUMBA
PAYS :
FRANCE
Date de sortie : -----------
 
 
GENRE :
COMEDIE
ANNEE :
1987
DUREE :
01 H 35
REALISATEURS :
ROGER HANIN
ACTEURS :

Roger Hanin , Michel Piccoli , Niels Arestrup , Guy Marchand , Corinne Touzet , Patachou , Felix Marten , Lino Ventura . . .

RESUME DU FILM : 1938. Beppo Manzoni possède à Paris un empire de cercles de jeux, restaurants et boîtes de nuit qui font de lui l'un des hommes influents du “milieu”. Enfant immigré, anti-fasciste convaincu, il recueille et cache trois Italiens condamnés à mort par le régime mussolinien, la chanteuse Regina Berluzzi, à qui le lient de profonds sentiments, et les frères Toselli. Le commissaire Detaix, membre actif de l'organisation fasciste “La cagoule”, compte sur lui pour supprimer les trois réfugiés. Manzoni accepte puis en fournit même les preuves. Fausses, bien sûr. Detaix n'en est pas dupe, pas plus qu'il ne l'est de l'implication de l'homme d'affaires dans l'assassinat de l'ambassadeur d'Italie.

INFOS : Produit par l'épouse de Roger Hanin, comme les autres films et téléfilms réalisés par celui-ci, notamment TRAIN D'ENFER deux ans plus tôt, LA RUMBA illustrait à son tour les convictions idéologiques de son réalisateur-interprète. Mort quelques mois plus tard, Lino Ventura figurait ici dans un rôle amical non crédité, sous la direction et aux côtés de celui qui, quelque vingt-cinq ans plus tôt, lui avait succédé dans le rôle du “Gorille”. Les deux acteurs n'avaient jusqu'alors jamais été partenaires. Parmi les fidèles de Manzoni, on reconnaît Sam Karmann, déjà au générique de TRAIN D'ENFER (comme Karim Allaoui). Depuis, la télévision l'a popularisé dans la série “Navarro” où il joue l'un des adjoints de... Roger Hanin.


statistique