LA JOYEUSE PARADE ( THERE'S NO BUSINESS LIKE SHOW BUSINESS )
PAYS :
USA
Date de sortie : -----------
 
 
GENRE :
FILM MUSICAL
ANNEE :
1954
DUREE :
01 H 57
REALISATEURS :
WALTER LANG
ACTEURS :

Ethel Merman , Donald O'Connor , Marilyn Monroe , Dan Dailey , Johnnie Ray , Mitzi Gaynor , Richard Eastha

RESUME DU FILM : Molly et Terry Donahue constituent, avec leurs trois enfants Tim, Katy et Steve, une troupe de variétés itinérante : «Les Cinq Donahue». Tandis que Steve quitte le groupe pour entrer au séminaire, Tim rencontre Vicky, une séduisante chanteuse de cabaret qui doit participer, comme les Donahue, au spectacle organisé par un grand hôtel de Floride. Tim persuade ses co-équipiers de modifier leur numéro pour que Vicky puisse se joindre à eux. Mais Molly, qui n’apprécie guère la jeune femme, refuse. Tim monte alors un numéro à Broadway avec sa sœur Katy et Vicky. Molly et Terry poursuivent leur carrière en duo. Katy tombe amoureuse de Charley Gibbs, l’auteur des chansons de la revue. Tim, plus que jamais séduit par Vicky, s’imagine qu’elle flirte avec Lew Harris, leur producteur. Le soir de la première, dépité, il s’enivre et, victime d’un accident de voiture sans gravité, est transporté à l’hôpital. Terry lui rend visite mais, scandalisé par son attitude, le gifle et s’en va . . .

INFOS : LA JOYEUSE PARADE – dont le scénario empruntait certains éléments biographiques à sa vie – est un film-hommage au compositeur Irving Berlin mort en 1989 à l’âge de 101 ans. Marilyn Monroe, qui venait de tourner RIVIÈRE SANS RETOUR et s’apprêtait à rejoindre l’équipe de SEPT ANS DE RÉFLEXION, interprète ici trois chansons : «After You Get What You Want You Don’t Want It», «Heat Wave» entourée de boys lors de la séquence «tropicale» et la langoureuse «Lazy».
La célèbre actrice et chanteuse de Broadway Ethel Merman avait créé sur scène deux des plus célèbres shows de Irving Berlin : «Annie Get Your Gun» en 1946 et «Call Me Madam» en 1950. La chanson-titre «There’s No Business Like Show Business», prétexte au grand numéro final, est considérée, avec «That’s Entertainement» de Dietz et Schwartz, comme le symbole du spectacle et du monde musical.


statistique