LA CALIFFA
PAYS :
FRANCE / ITALIE
Date de sortie : -----------
 
 
GENRE :
DRAME
ANNEE :
1971
DUREE :
01 H 41
REALISATEURS :
ALBERTO BEVILACQUA
ACTEURS :

Romy Schneider , Ugo Tognazzi , Roberto Bisacco . . .

RESUME DU FILM : L'usine dirigée par Doberdo, leader d'une mafia capitaliste, est en crise. La police charge brutalement les grévistes. La Califfa, veuve d'un ouvrier tué au cours d'une manifestation, tient tête au patron et lui crache au visage. Doberdo, lui-même ancien ouvrier, se sent attiré par cette Passionaria de l'usine occupée. Les rencontres se succèdent : dans la cour de l'entreprise, dans un bloc d'isolation, et surtout devant le cercueil d'un industriel en faillite que la dureté de Doberdo a poussé au suicide. La Califfa surgit dans une salle où devait se tenir un somptueux banquet. Les invités, effrayés par l'hostilité des grévistes, ne sont pas venus. La jeune femme s'attable, comme pour un défi.

INFOS : Alberto Bevilacqua, journaliste au " Messagero " était surtout connu pour ses travaux littéraires. En 1960, il avait écrit LA CALIFFA, et, dix ans plus tard, il décida de porter son roman à l'écran, sans expérience cinématographique préalable. Toutefois, il fallait moderniser son récit et l'adapter à une nouvelle situation sociale. Le propos restait le même, et Alberto Bevilacqua se plaisait à le définir comme " le portrait de l'humanité féminine en pleine mutation, face à la suprématie séculaire du mâle. " Pour accéder à plus de réalisme, il emmena son équipe dans la région de Terni, zone industrielle du nord de lItalie. Le tournage commença par une audacieuse scène d'amour et Romy Schneider se retrouvant toute nue pour les premières prises de vues déclara avec humour qu'il s'agissait peut-être d'une " technique subtile chère aux réalisateurs italiens pour mettre tout de suite à son aise son interprète féminine". LA CALIFFA connut les honneurs d'une sélection au Festival de Cannes 1971 pour représenter officiellement l'Italie. L'accueil critique fut plutôt réservé, ce qui n'empêcha pas Alberto Bevilacqua de persévérer au cinéma avec QUESTA SPECIE D'AMORE (1971, avec Ugo Tognazzi) et L'OCCETO DEL GATTO (1974, avec Nino Manfredi).


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