1999
|
Le
single suivant, "That’s My People", est envoyé en
radio en janvier 1999. Après le ragga sensuel et plein
d’humour de ‘Ma Benz’, retour au pur hip hop avec cet
ode sublime à l’amitié signée Kool Shen : un flow chargé d’émotion
et de rage, une production mid-tempo somptueuse et un
texte exceptionnel où on retrouve toute l’essence du
rap, ses fondements, sa raison d’être, sa particularité.
A noter sur ce single, 2 perles inattendues sous la forme
de remix inédits : "That’s My People" (Touche
Pas A Ma Musique) et "Je Vise Juste".
Le
clip réalisé par Tristan et Gilles est marqué par une
première, l’absence de JoeyStarr. Remarquable par sa
fidélité à l’esprit du texte, il est empreint d’une
charge émotionnelle particulière du fait de l’apparition
de JoeyStarr sous forme d’incrustations d’images réalisées
pendant la dernière tournée. L’idée est de Kool Shen,
l’effet est unanime.
"Pose
Ton Gun", le nouveau single est envoyé en radio
en juin. Dès la sortie de l’album en avril 98, la presse
avait relevé ce titre. Une telle injonction prononcée
par NTM avait évidemment de quoi retenir l’attention.
Les critiques mettaient ce titre en parallèle au 1er
single ‘‘Laisse Pas Traîner Ton Fils’’ et évoquaient
un ancien morceau qui parlait de suicide et ‘‘d’appuyer
sur la gachète’’. Tout cela pour conclure que NTM avait
gagné en maturité. C’est bien mal connaître Kool Shen
et JoeyStarr dont la maturité était persceptible dès
leur 1er texte (‘‘Le Monde de Demain’’) et en général
dans leur lucidité à décrire leur environnement avec
acuité. La force de ‘‘Pose Ton Gun’’ repose en fait
dans leur capacité de changer de point de vue sur le
problème de la délinquance et, comme à leur habitude,
d’être des observateurs perspicaces d’un monde qu’ils
voient dériver inéluctablement. Sans doute un peu désabusé,
toujours préoccupé et plus que jamais pragmatique,
NTM a préféré abandonner un instant la critique du
système au profit d’une exhortation directement adressée à ses
paires. Musicalement, le titre est ‘‘énorme’’. La voix
animale de JoeyStarr y prend toute sa mesure, le refrain
est ravageur, la production très ragga est irresistible.
Plus enjôleur encore que ‘‘Ma Benz’’, ‘‘Pose Ton Gun’’ qui
fit l’unanimité des foules pendant la tournée, est
assurément le morceau le plus fort de l’album.
|
Avec
570.000 exemplaires vendus à ce jour, le
Suprême NTM est bien parti pour marquer de son empreinte
la saison 1998/1999 : artistiquement sur le haut du
pavé, dans une position bien particulière d’un point
de vue socio-culturel, le Suprême Nikoumouk aura également
raflé la mise d’un point de vue commercial.
Rendu
indisponible par une actualité judiciaire impromptue
(JoeyStarr est condamné le 24 février à Montpellier à 2
mois de prison ferme et le 16 juin à Bobigny à 6
mois de prison fermes), NTM voit son programme
de tournée considérablement perturbé. Les projets
de scène étant suspendus (concert au Stade de France,
Festivals d’été, 2ème partie de la tournée en France,
tournée à l’étranger,…), NTM ne peut alors compter
que sur une exposition strictement médiatique pour
continuer sa conquête du grand public. Kool Shen
et JoeyStarr en profitent alors pour se consacrer
pleinement à des projets personnels : le label
IV My People pour Kool Shen, la compilation BOSS,
l’émission hebdomadaire SkyBoss sur SkyRock et la
ligne de vêtements Com-8 pour JoeyStarr.
|
 |
2000
Le
début d’année 2000 voit le Suprème revenir sur le devant
de la scène avec les sorties quasi-simultanées d’Authentik
n°3 (interviews de Marvin Hagler, André Pousse, Jean-Pierre
Armand, Jean-Yves Lafesse, Mary J. Blige, Ice T, Pierre
Bernard, …) et d’ " Authentiques — 1 an avec
NTM ", un portrait inédit réalisé par Alain Chabat
et Sear. Drôles et souvent émouvantes, les images présentées
dans ce documentaire révèlent la face cachée de JoeyStarr
et Kool Shen. On y découvre leurs interrogations, leurs
doutes, leurs colères, leurs contradictions, leurs différences,…
Un
mois plus tard (le 28 mars 2000), sera commercialisée
une anthologie live en 2CD, DVD et Vidéo. Ce double CD
contient le concert complet du Zénith 1998 et les meilleurs
moments des Zénith 1992 et 1995, et du Bataclan 1996.
Véritable
florilège d’une carrière vécue sur les chapeaux de roue,
ce témoignage d’une énergie hors du commun rappelle,
une fois de plus, combien NTM a incontestablement marqué cette
décennie de son empreinte.
|
A SUIVRE ....................
|