articles - interview - discographie - biographie de joey starr

 
.

 

interview

 

Joeystarr · Dj Spank


DJ Spank, grand taggeur devant l'Eternel, danseur émérite et surtout DJ de renom; JoeyStarr véritable figure emblématique du Hip Hop Français, moitié du suprême NTM, à 2, ils créent le label Boss Of Scandalz Strategyz et lancent leur première bombe: BOSS. Sur cet album sont réunis 14 artistes avec entres autres, au mic, deux doses de Mass, un peu de Reptile, une bonne infu de Kossity et à la console DJ Spank... Cette première compil n'a rien d'underground, sciemment destinée aux Dance Floors parisiens! Rencontre avec ces nouveaux chasseurs sous le soleil Caribéen.

Yo!:« Qu'est ce qui vous a poussé à vous lancer dans la production?
JoeyStarr: C'est le fruit d'une longue collaboration avec DJ Spank. Lui est DJ, moi rappeur. Ça fait longtemps qu'on se connaît et qu'on bosse ensemble. On a décidé de concrétiser tout ce travail ce qui donne la naissance du label Boss Of Scandalz Strategyz qui était déjà une coalition de graffeurs, qui existait depuis 12 ans, et qu'on a remis au goût de jour.

Une Compil spontanée made 4 the Dance Floors

Yo!: Comment avez-vous sélectionné les rappeurs de cette compil?
DJ Spank: Il n'y a pas vraiment eu de sélection. Les gars on les connaissait déjà par les relations qu'on avait dans le milieu. J'ai travaillé dans un magasin de disques 'Tikaret' qui proposait de bonnes galettes Us en indépendant. Tu sais les gars ont besoin de bons sons originaux pour se lâcher et certains venaient s'essayer en live au magasin. C'est comme ça que tu remarques ceux qui ont un véritable potentiel comme Mass et Fat Cap par exemple.
Yo!: Mais qui sont-ils vraiment?
DJ Spank: Ce sont des mecs comme tout le monde qui sont dans leur cité, certains sont encore à l'école. Ils ont des objectifs différents mais tous ont des choses à dire. En plus ils sont très polyvalents.
Joey: Ce qu'ils ont en commun, c'est qu'ils ont tous une identité propre et c'est ce qui nous a accroché.
Yo!: Quelle est l'originalité du son BOSS?
DJ Spank: Le Hip Hop tout simplement. C'est le message qu'on essaye de faire passer. Il n'y a pas vraiment d'underground là-dedans. L'underground c'est d'abord un état d'esprit avant d'être une musique.
Joey: Oui, l'underground c'est plutôt une attitude. Nous on avait surtout envie de faire quelquechose pour le Dance Floor et à la fois suggérer des choses de façon spontanée. C'est ça l'originalité de B.O.S.S: la spontanéité.

Yo!: Et toi, Spank quel a été ton rôle dans cette originalité?
DJ Spank: Justement j'apporte ce côté swing et dance floor. On avait envie que ça passe dans les clubs avant les radios et que les gens aient envie de danser dessus.
Yo!: Combien de temps vous avez passé sur cette compil?
Dj Spank: Tout s'est fait rapidement et spontanément. On a proposé 4/5 morceaux aux gars, ils ont choisi celui qu'ils préféraient et revenaient quand ils étaient prêts pour enregistrer en studio.
Joey: Sans maquette, on l'a posé en 3 mois, environ 1 jour et demi par artiste. Les mecs arrivaient, faisaient leur boulot et nous on a pu capter tout de suite l'énergie du moment. On a fait vite pour garder ce trip spontané. Le problème c'est que le disque sort un an après alors qu'en Octobre dernier on avait déjà tout fini, enregistré et mixé.

Yo!: Dis Joey, ça fait quoi de devenir producteur?
Joey: Je ne marche dans cet état d'esprit producteur. Je n'ai pas eu l'impression d'être 'aux commandes de'. Il n'y a pas eu de hiérarchie et on a mis notre égo de côté. On s'est adapté à des styles différents avec lesquels on a kiffé. J'apprends et eux aussi. Tout s'est passé dans la réciprocité. Je n'ai pas fait un travail de commandeur, j'ai juste apporté une touche de rigueur. Le principal c'était que les gars soient 'confort'.
Yo!: Quelles sont les ambitions de BOSS ?
Joey: On devrait participer aux albums de Mass, Fat Cap et Reptile par la suite. Je devrais aussi réalisé un clip.
Yo!: JoeyStarr réalisateur de clip...?
Joey: Ouais, on n'est jamais mieux servi que par soi-même! Tu sais cela fait 10 piges que je suis devant la caméra et à un moment tu as envie de passer derrière. Je ne tiens pas la caméra, j'essaye plutôt de penser à l'image de la musique. Ce n'est pas inaccessible, il faut juste se donner les moyens. Je ne me suis jamais vraiment intéressé à la vidéo mais avec les clips, je peux donner un côté visuel à l'histoire parce ce qu'il y a un support musical derrière qui me branche. Si en plus le gars a un beau jeu de jambes, ça marche.
Yo!: Résultat, Ma Benz...!
Joey: C'est ça!
Yo!: Justement depuis quelques temps on te voit souvent avec Lord Kossity, BOSS a des projets avec lui?
Joey: On va certainement produire des titres sur son prochain album. Kossity, quand il a un boulot à faire, il le fait et ça marche. Ma Benz, c'est un morceau qu'il a écrit en 20 minutes top chrono... C'est ce qui est impresssionnant chez lui!
Yo!: Kool Shen sort son label IV My People, tu montes B.O.S.S, et NTM dans tout ça?
Joey: NTM reste NTM. BOSS c'est différent. On avait envie de se faire plaisir, faire les choses comme on les aime.
Yo!: JoeyStarr, c'était prémonitoire comme nom...
Joey: Non, juste un enchaînement de lettres. Quand j'étais breaker, j'avais déjà ce nom.
DJ Spank: Avant même qu'il n'y ait NTM, pour briller par la lumière de son feutre, il signait déjà STARR...
Joey: C'est beau ça! (Rires)

Yo!: Tu as créé ta marque de fringues...
Joey: Oui, avec des potes on a créé Com8.
DJ Spank: C'est du Street Wear fait par les gens de la rue, car trop souvent ceux qui font du street wear ne savent pas de quoi ils parlent...
Yo!: On t'a vu poser pour la pub Homecore en prenant une attitude calme et reposée, à l'opposé de l'image que l'on a de toi habituellement...
Joey: Je ne viens pas d'une autre planète tu sais! Le leurre c'est justement qu'il y a des gens qui me diabolisent, mais je ne me prends pas la tête sur ça. Je suis ce que je suis.»
 

 

 
Ce moteur est à votre disposition pour vos recherches


statistique