Sponsors

 
A COUTEAUX TIRES ( THE EDGE )
PAYS :

ETATS UNIS

Date de sortie : ........
GENRE :
AVENTURE
ANNEE :
1997
DUREE :
01 H 57
REALISATEURS :
LEE TAMAHORI
ACTEURS :

Anthony Hopkins, Alec Baldwin, Elle Mac Pherson

RESUME DU FILM : Le richissime et très intellectuel Charles Morse accompagne sa jeune et séduisante épouse Mickey en Alaska. Mannequin, la jeune femme vient faire une série de clichés de mode avec son photographe favori, Robert Green, et son assistant Stephen. Alors qu'ils sont hébergés par le vieux trappeur Styles, Green découvre sur une photographie un Eskimo chasseur d'ours qu'il tient à faire figurer dans ses prises de vues. Charles, Robert et Stephen embarquent sur un petit hydravion, à la recherche du chasseur dont la cabane se trouve dans une contrée déserte. Mais l'avion percute un vol d'oies sauvages et s'écrase dans un lac.
Le pilote ayant trouvé la mort, les trois hommes sont les seuls rescapés. Perdus dans un environnement hostile et sauvage, à cent kilomètres de toute habitation, ils commencent à s'organiser sous la conduite de Charles qui se révèle plein de ressources. Mais un énorme grizzly se lance à leur poursuite. Stephen succombe aux premières attaques de la bête...

INFOS : Après LES HOMMES DE L'OMBRE (Mulholland Falls, 1995), c'est le second film tourné à Hollywood par le cinéaste d'origine néo-zélandaise Lee Tamahori - né de père maori et de mère européenne - qui, outre la réalisation d'une centaine de spots publicitaires à son actif, s'était révélé à l'attention internationale avec sa première œuvre, L'ÂME DES GUERRIERS (Once Were Warriors, 1994). Le projet du film prit naissance lorsque le producteur Art Linson contacta le scénariste-réalisateur David Mamet pour lui demander un sujet. Les deux hommes avaient déjà travaillé ensemble sur LES INCORRUPTIBLES de Brian De Palma (1987) et NOUS NE SOMMES PAS DES ANGES (We're No Angels, 1989) de Neil Jordan, remake d'un film de Michael Curtiz. Tamahori, qui professe une grande admiration pour le cinéma hollywoodien de l'époque des grands studios, s'enthousiasma immédiatement pour le projet, qu'il voulut traiter dans le style de "ce cinéma qu'on ne voit plus", tels les films de John Huston ou de Robert Aldrich. Mais la véritable vedette du film est l'ours Bart, déjà remarqué dans L'OURS de Jean-Jacques Annaud (1989). Avec lui, Tamahori voulait absolument tourner les scènes d'attaque les plus réalistes possibles; pour plus de sûreté, la production fit construire une gigantesque marionnette animée électroniquement. Mais, en fin de compte, les performances de l'ours, sous les ordres de son dompteur Doug Seus Wasatch, furent tellement convaincantes qu'il ne subsiste plus que 5 % de plans truqués dans le montage final ! Le film fut tourné dans la province d'Alberta, au Canada.


statistique